enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
DODIE COOL GIRL ARTWORK musique

dodie : premier album, premier live et tournée en 2021

Dernière mise à jour article : 26 mars 2021 à 10:19

Après un clip début 2021, l’artiste dodie a révélé le jeudi 4 février un live original en période de pandémie pour le titre Hate Myself de son premier album Build A Problem, prévu pour mars. Titres, live, album et tournée prévue en 2021 en Europe, Bulles de Culture vous en dit plus.

Cool Girl : premier titre inédit et clipé de l’album Build A Problem de dodie

Après avoir été révélé sur YouTube et avoir sorti trois EP, Intertwined (2016), You (2017) et Human (2019), l’autrice-compositrice, chanteuse, musicienne et youtubeuse anglaise Dorothy Miranda Clark, alias dodie, concocte un premier album de 14 pistes, Build A Problem, dont la sortie, prévue pour le 5 mars puis le 26 mars 2021, a été décalée au 7 mai pour cause de coronavirus et de Brexit.

Et pour faire patienter ses très, très nombreux.ses fans (ses chaînes YouTube compte plus de 2 millions d’abonné.e.s), l’artiste a révélé le lundi 19 octobre 2020 un excellent premier titre inédit et planant de son futur disque.

Intitulé Cool Girl, celui-ci fait penser au monologue de l’actrice Rosamund Pike dans le film Gone Girl (2014) de David Fincher.

« Cool Girl est une chanson sur la colère mal placée, a expliqué dodie lors de la sortie du single. Etant le résultat de la suppression de la communication de vos besoins dans une relation afin d’essayer d’être le plus chill, cool et aimable. C’est amer, désespéré, frustré, fier, déterminé et malsain ».

Depuis le lundi 2 novembre, ce premier single a désormais un clip réalisé par Charlie Di Placido (réalisateur de clips pour des rappeurs tels que Nines et Kojey Radical ou le groupe Jungle), mis en image par Jon Kassell et chorégraphié par la danseuse Miranda Chambers.

À propos de la réalisation de ce clip, dodie a confié qu’avec Charlie Di Placido et Miranda Chambers, ils ont « choisi à travers une danse abstraite de représenter ce conflit intérieur que l’on vit lorsque l’on réprime ses sentiments pour avoir l’air ‘cool’. Miranda et moi avons travaillé minutieusement, de façon à bien refléter cette frustration et à mettre en mouvement les paroles de la chanson ».

Rainbow : second titre de l’album en clip

Le  jeudi 10 décembre 2020, c’est le single Rainbow qui est le second extrait de l’album à être révélé. Dans celui-ci, l’artiste adresse un message de soutien et de fierté aux personnes LGBTQ+ qui sont confrontées à un sentiment de honte : « But to say I’m a rainbow / To tell me that I’m bright / When I’m so used to feel wrong / Well it makes me feel alright ».

Hate Myself : clip et premier live

Le mardi 12 janvier 2021, dodie a donc dévoilé un troisième titre de son premier album, Hate Myself : « Hate Myself est le monologue intérieur d’une personne qui se retrouve dans une relation et qui doit faire face à tout ce qu’elle ressent intérieurement et y compris, malheureusement, les sentiments négatifs ».

Pour illustrer cette chanson en clip, la chanteuse a imaginé avec le réalisateur Sammy Paul — le tournage a eu lieu dans le village de Polperro au sud-ouest de l’Angleterre et sur un bateau à Londres — un entraînement pour devenir une nouvelle et meilleure femme.

Depuis le jeudi 4 février 2021, le monologue intérieur Hate Myself se décline désormais dans une version live singulière en ces temps de coronavirus. En effet, c’est dans une école abandonnée du petit village anglais Polperro dans les Cornouailles que le réalisateur Richard Hutchison a filmé la chanteuse dodie égrénant seule et avec sa guitare les paroles de sa chanson dans l’intimité de ce lieu.

« We spent a very warm day in summer with dodie filming with her in an abandoned school. We shot this later in the day when a thunderstorm and lots of rain came in » (« Nous avons passé une journée d’été très chaude avec dodie à filmer avec elle dans une école abandonnée. Nous avons tourné ça plus tard dans la journée quand un orage et beaucoup de pluie sont arrivés »), est-il indiqué sur le compte Instagram de la société de production MDRN LOVE qui a produit ce live.

Tracklist de Build A Problem :

  1. Air So Sweet
  2. Hate Myself
  3. I Kissed Someone (It Wasn’t You)
  4. Cool Girl
  5. Special Girl
  6. Rainbow
  7. ?
    8. Four Tequilas Down
  8. .
  9. Sorry
    11. When
  10. Before The Line
  11. Guiltless (bonus)
  12. Boys Like You (bonus)

Tracklist de Build A Problem Deluxe (ALOSIA) :

Disque 1

  1. Air So Sweet
  2. Hate Myself
  3. I Kissed Someone (It Wasn’t You)
  4. Cool Girl
  5. Special Girl
  6. Rainbow
  7. ?
    8. Four Tequilas Down
  8. .
  9. Sorry
    11. When
  10. Before The Line
  11. Guiltless (bonus)
  12. Boys Like You (bonus)

Disque 2

  1. bored like me (démo)
  2. let go (démo)
  3. bite back (démo)
  4. one last time, please (démo)
  5. all my daughters (démo)
  6. anything (démo)
  7. in the bed (démo)
  8. don’t quite belong (démo)

Où et quand voir dodie en concert en 2021 ?

Découvrez-ci dessous la tournée 2021 de dodie prévue pour le moment uniquement au Royaume Uni en 2021 :

19.09 O2 Apollo Manchester, Royaume-Uni
20.09 O2 Academy Glasgow, Royaume-Uni
21.09 O2 Academy Birmingham, Royaume-Uni
23.09 O2 Guildhall Southampton, Royaume-Uni
24.09 O2 Academy Bristol, Royaume-Uni
27.09 Eventim Apollo, Londres, Royaume-Uni

En savoir plus :

  • L’album Build A Problem de dodie sortira le vendredi 7 mai 2021 sur son label doddleoddle
  • Site officiel de dodie
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.