enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'affiche du film Photo de famille de Cécilia Rouaud

[Critique] « Photo de famille » (2018) de Cécilia Rouaud

Photo de Famille, un film français de la réalisatrice Cécilia Rouaud avec notamment Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps et Jean-Pierre Bacri au casting, sort dans les salles de cinéma le 5 septembre 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont une fratrie séparée durant leurs jeunesses. Gabrielle est « statue » pour touristes, métier qui ne plaît pas à son fils adolescent. Elsa attend désespérément de tomber enceinte. Enfin Mao est un grand dépressif. Quant à leurs parents, Pierre (Jean-Pierre Bacri) et Claudine (Chantal Lauby) vivent depuis des années chacun de leurs côtés. Au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir pour savoir ce qu’ils vont faire de Mamie, laissée seule.

Photo de famille : Cécilia Rouaud constitue une belle famille

Photo de famille oscille entre le drame et la comédie pour dénoncer le problème contemporain de l’aide à la personne âgée isolée. Pour ce faire, la réalisatrice, Cécilia Rouaud, a constitué une très belle famille avec son casting cinq étoiles. Ce petit groupe bien sympathique insuffle un sentiment de proximité et d’identification vis-à-vis du spectateur. Le réalisme est également la volonté première de ce long métrage. On y voit ainsi les protagonistes dans leurs divers quotidiens. Ils ont chacun d’entre eux des problèmes classiques et universels, quoique peut-être un peu trop ancrés dans une réalité de vie parisienne. Pourtant, ils vont devoir s’unir, mettant leurs histoires personnelles de côté, pour trouver une solution face à cette grand-mère malade et seule.

Moment sympathique et bon enfant

Les moments les plus cocasses du film viennent de l’incroyable prestation de Camille Cottin, qui une fois encore réussit à nous faire rire grâce à son côté décalé. De son côté, Pierre Deladonchamps est la note sensible de ce Photo de famille. Grâce à cet acteur, déjà brillant dans Plaire, Aimer et Courir Vite de Christophe Honoré, on a la larme facile.

Enfin, malgré un moment sympathique et bon enfant, rien n’est résolu dans Photo de famille. La réalisatrice Cécilia Rouaud n’a pas vocation à apporter des solutions pour la fin de vie. Les ambitions sont plus mesurées puisqu’il s’agit avec ce long-métrage de passer un agréable moment en présence d’acteurs que l’on aime.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/09/2018
  • Distribution France : SND
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.