enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival Off d'Avignon 2015 - image
© Denis Tison
Bulles de Culture

#Avignon 2015 – Un dernier tour de piste…

Dernière mise à jour article : 13 janvier 2020 à 10:39

Moulins à Paroles - afficheAu rang d’autres découvertes, signalons les Moulins à Paroles (d’après Alan Bennett), avec Roxane Turmel, mise en scène par Diane de la Croix. Il s’agit de trois monologues choisis dans la série des Talking Heads du dramaturge britannique, qui ont eu un succès triomphal dans les années 90 à la BBC.

Repris en 2009 au Théâtre du Rond-Point, le texte jouit ici de contraste entre le verbiage de dames anglaises à qui on donnerait le bon Dieu sans passer par la confesse, et qui pourtant laisse entrevoir des failles qui peuvent rapidement virer au cynique ou au dramatique. Le texte est un terrain parfait pour le jeu d’une comédienne seule en scène.

Et à ce jeu, Roxane Turmel s’en sort haut la main. Pas facile de passer d’une femme d’intérieur rangée à une ménagère coincée en passant par une actrice naïve aux dents longues. Mais Roxane passe de l‘une à l’autre sans complexe, s’amusant à s’embellir ou s’enlaidir pour laisser la place à des situations et personnages cocasses, dans une mise en scène à la fois fluide et simple, à l’anglaise, serait-on tenté d’ajouter.

A découvrir pour le jeu, plus peut-être que pour le texte qui ne nous a pas totalement convaincu.

En savoir plus :

Denis Tison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page