enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Claude Monet – The immersive Experience visuel exposition Bruxelles
© Antoine Porcher - antoineporcher.com

Critique / « Claude Monet – The Immersive Experience » à Bruxelles : l’impressionnisme à travers l’art digital

Depuis le 30 novembre 2019, Bruxelles vous attend pour l’exposition Claude Monet – The Immersive Experience à la Horta Gallery de Bruxelles pour un moment ludique, familial et coloré que Bulles de Culture a vécu. Une redécouverte totale de l’œuvre du peintre Claude Monet. Notre avis sur cette exposition.

Claude Monet – The Immersive Experience : une odyssée avant les fêtes

Bulles de Culture vous avait déjà raconté l’exposition Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières de Paris. Or, la ville de Bruxelles se met aussi aux expositions immersives. Après l’exposition de Vincent Van Gogh à la Bourse de Bruxelles à Noël 2018, voici donc venir celle de Claude Monet, fondateur et chef de fil du mouvement impressionniste, baptisée Claude Monet – The Immersive Experience, pour gâter petits et grands. Dévoilée un mois avant les fêtes 2019 (jusqu’au-delà de Pâques 2020) et juste après un passage par Barcelone, cette exposition tire avantageusement parti de la Horta Gallery située dans la gare de Bruxelles-Centrale et à deux pas de la célèbre Grand Place. 

Claude Monet – The immersive Experience visuel exposition Bruxelles
© Antoine Porcher – antoineporcher.com

Etant adapté aux différents lieux accueillant l’expo, Claude Monet – The Immersive Experience nous donne l’impression que la Horta Gallery bruxelloise, avec ses grands escaliers et ses deux niveaux, s’est instantanément révélée idéale sans aucune concertation avec qui que ce soit. Son agencement permet d’augmenter les possibilités en jouant sur les perspectives et la profondeur, tout en permettant au public d’apprécier depuis l’étage les peintures animées au sol.

De la poésie qui revit

Les projections des tableaux de Claude Monet y sont donc un ravissement pour les yeux. Jamais ennuyeuse, sachant captiver les enfants en faisant bouger les montgolfières, les poissons dans l’eau et les pétales de fleurs, l’exposition est un bouquet de couleurs visuelles chatoyantes. Le médium numérique nous montre qu’aller au-delà de l’œuvre permet de les faire revivre encore et toujours, en sortant de la très classique déambulation devant les murs fixes d’un musée. 300 tableaux du maître et pas moins de 100 000 images furent ainsi utilisés pour animer son œuvre au moyen de 60 projeteurs.

Claude Monet – The immersive Experience visuel exposition Bruxelles
© Antoine Porcher – antoineporcher.com

L’exposition retrace la trajectoire et la vie artistique de Claude Monet au travers de ses nombreux voyages. Véritable nomade, celui-ci peint à Rouen, Bordighera en Italie, Antibes, Belle-Île-en-Mer, Oslo ou encore Venise… Monet vécut également un court moment à Madrid, mais cette-fois n’y sortit pas ses pinceaux.
Entièrement composée d’œuvres d’art numérique, Monet : The Immervise Experience vaut assurément le déplacement et saura combler tous les publics. C’est techniquement passionnant sans faire perdre de la poésie aux œuvres. Le point d’orgue étant l’immersion avec casque 3D (expérience de réalité virtuelle) pour vous immerger complètement dans les toiles de Claude Monet, ainsi que dans les paysages français dans lesquels il se plaçait pour travailler et se détendre, les fameux jardins de Giverny en Normandie. A vous les champs de coquelicots ! 

Claude Monet – The immersive Experience visuel exposition Bruxelles
© Antoine Porcher – antoineporcher.com

Monet bientôt aussi à Paris

A noter, pour terminer, que Claude Monet sera aussi en exposition immersive à Paris pendant près d’un an… sauf qu’il devra là partager la vedette. Pour sa réouverture le 28 février 2020, l’Atelier des Lumières (dans l’ouest parisien) proposera en effet un parcours de l’impressionnisme à la modernité qui révèlera le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes. Une immersion dans les tableaux d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall

En savoir plus :

  • L’exposition Claude Monet – The Immersive Experience du 30 novembre 2019 au 19 avril 2020 à la Horta Gallery (Belgique)
    Adresse : Horta Gallery, rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles
    Accès par le métro lignes 1 et 5, arrêt Bruxelles-Centrale.
  • Horaires : Tous les jours sauf le mardi (ouverture exceptionnelle les 25/02/2020, 07/04 et 14/04/2020)
    Ouvert de 10h à 18h, dernier accès à 17h
    Tous les jeudis : ouvert de 10h à 23h, dernier accès à 22h
  • Site officiel de l’exposition
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.