Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le temps est assassin de Claude-Michel Rome affiche série télé
© Editions Presse de La Cité, un département de PLACE DES EDITEURS, 2016 / ANGELA ROSSI / AUTHENTIC PROD / FEDERATION ENTERTAINMENT / TF1

Critique / “Le temps est assassin” (2019) : vendetta en corse

Dernière mise à jour : août 11th, 2020 at 10:58 am

La série de TF1 Le temps est assassin — adapté du roman éponyme de Michel Bussi —, vendue comme “notre saga de l’été”, démarre ce jeudi 29 août 2019 sur la première chaîne d’Europe. Embarquez pour la région de Calvi en Corse avec Mathilde Seigner, Fred Testot, Grégory Fitoussi, Caterina Murino, Yves Renier et Jenifer Bartoli pour trois soirées de deux épisodes. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

La Corse, été 1994. Clotilde (Mathilde Seignier) passe ses vacances avec ses parents et son frère (Théo Frilet). Le père (Grégory Fitoussi) enchaîne les allers-retours en Corse pour mener les travaux d’un hôtel qu’il construit. Deux semaines après leur arrivée, la vie de cette famille basculera lors d’un accident de voiture. Clotilde sera la seule survivante de cette tragédie.
En 2019, Clotilde, mariée et maman d’une fille (Zoé Marchal), est encore hantée des cauchemars de son passé. Elle n’a pas remis les pieds en Corse depuis 25 ans. Obligée d’y retourner car sa fille a eu un malaise pendant ses vacances, Clotilde se retrouve confrontée aux retrouvailles avec le pays et ses grands-parents. Elle découvre, de retour dans sa maison d’enfance, une lettre écrite par la main de sa mère. Cette dernière serait-elle encore en vie ?

Le temps est assassin : paysages sauvages pour la saga de l’été

Le temps est assassin de Claude-Michel Rome image série télé
© Editions Presse de La Cité, un département de PLACE DES EDITEURS, 2016 / ANGELA ROSSI / AUTHENTIC PROD / FEDERATION ENTERTAINMENT / TF1

Début d’automne 2018, TF1 a entamé à Calvi en Corse le tournage de sa mini-série Le temps est assassin, d’après un roman sorti en 2016 et dont elle a acheté les droits à l’écrivain Michel Bussi. Elle y a même ajouté au casting une vedette maison : Jenifer, ici sous son nom complet car en dehors de ses activités musicales. La chanteuse a même droit à la troisième place du générique — qu’on doit au compositeur Frédéric Porte — en lieu et place d’autres comédiens au nombre de scènes plus important.

Pas peu fière de son projet — qui reprend quand même la même trame que la série américaine Revenge, déjà adaptée sous le titre La vengeance aux yeux clairs pour la première chaîne —, TF1 la catégorise “saga de l’été”, sauf qu’au lieu de débuter en juin ou début juillet, celles-ci sont désormais proposées en fin de vacances pour sans doute accrocher encore plus de monde. Entre mer et montagne, le refrain est donc connu. Le ravin aussi. Imaginez au lieu de rire : il faut bien que quelques héros s’y “crashent” pour lancer les hostilités. Plutôt noire et plutôt rythmée, la saga vous demande ensuite d’attacher vos ceintures. 

Ingrédient manquant

Le temps est assassin de Claude-Michel Rome image série télé
© Editions Presse de La Cité, un département de PLACE DES EDITEURS, 2016 / ANGELA ROSSI / AUTHENTIC PROD / FEDERATION ENTERTAINMENT / TF1

On sent qu’on est parti pour une intrigue complexe. Le souci, c’est qu’on a perdu ce charme désuet qui faisait l’identité — moquée par ses détracteurs qui regardaient quand même l’intégralité des épisodes tout l’été — des sagas telles que Les Cœurs Brûlés, Terre Indigo, Méditerranée, Zodiaque ou encore la plus rentable, Dolmen.

TF1 a bien fait de dépoussiérer un peu le genre — d’autant que ce roman de Michel Bussi s’y prête —, en commençant par exemple à réduire le nombre de soirées avec ces héros, mais il manque clairement quelque chose à la fin des deux premiers épisodes de Le temps est assassin.

En tout cas, Jenifer semble bien y cacher son jeu. La chanteuse a d’ailleurs vendu son rôle au magazine belge Ciné Télé Revue comme étant celui “d’une psychopathe”. Surveillez donc la bien !

En savoir plus :

  • Le temps est assassin a été diffusé sur TF1 à partir du jeudi 29 août 2019 à 21h05
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.