enfr
Accueil / MUSIQUE / [Critique] « Still On My Mind » (2019) : le retour en grâce de Dido
Dido image cover pochette album Still On My Mind musique

[Critique] « Still On My Mind » (2019) : le retour en grâce de Dido

Dido se fait rare mais elle a annoncé vouloir faire de 2019 l’année de son retour. Le disque Still On My Mind devance deux concerts en France : L’Olympia en mai et La Seine Musicale en novembre. L’avis et critique musique de Bulles de Culture sur Still On My Mind, l’album des retrouvailles.

Still On My Mind : album important pour Dido

Avec Still On My Mind, la belle Londonienne Dido nous a offert son cinquième album studio après cinq ans d’absence ! Celui-ci s’est progressivement dévoilé, avec plus ou moins un titre par mois, jusqu’à sa sortie le 8 mars 2019. Ce disque est la bonne opportunité pour l’artiste de remonter sur scène. Dido retrouvera ainsi son public en live aux quatre coins du monde dès le 5 mai 2019 à Prague, passera ensuite, entre autres, par Berlin et Paris (d’abord L’Olympia puis la nouvelle salle La Seine Musicale) mais aussi par Bruxelles le 20 mai 2019 sur la scène intimiste du Cirque Royal. Cette tournée remporte naturellement un grand succès en billetterie car c’est la première de Dido depuis 15 ans.

Une grande réussite

Dido image clip Give You Up album Still On My Mind musique
© Capture d’écran clip « Give You Up » de Dido / D.R.

Figure marquante de la brit pop des années 2000, Dido atteint une notoriété internationale sans précédent avec des albums puissants et un featuring hyper célèbre avec Eminem sur Stan (depuis son titre solo Thank You) en 2000. Une voix douce et puissante tenant formidablement la route, des mélodies indémodables et des textes universels. Son style est simple et peut donc toucher le monde entier, droit au cœur. Still On My Mind ne déroge pas à la règle.

Parfois, la musique prime sur le texte au lieu de l’enjoliver ou de le souligner simplement, surtout quand le but principal de l’œuvre est l’expression affective pure. Pas ici. Dido est souveraine et reste fidèle à la façon de chanter qu’on a toujours connue chez elle (elle ne voulait d’ailleurs refaire un disque qu’à condition que son frère du groupe Faithless soit disponible) et épouse toujours une musique écrite sur mesure.

Bulles de Culture craque complètement sur le titre-éponyme de l’album Take You Home. Quasiment du velours !

Argument supplémentaire : avec plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde, des distinctions à la pelle (Brit Awards, Grammy Awards, MTV Video Music Awards, Oscar…) et des collaborations de luxe — de près ou de loin — avec notamment Faithless, Britney Spears (sur la chanson I’m Not a Girl, Not Yet a Woman), Rihanna, Carlos Santana, Rufus Wainwright, etc., Dido est une artiste importante et respectée de tous. Still On My Mind vaut le détour pour notamment être apaisé après une journée bien énergisante.

En savoir plus :

  • L’album Still On My Mind de Dido est sorti le 8 mars 2019 sur le label BMG Entertainment
  • Les concerts français de Dido se tiendront à L’Olympia le 21 mai 2019 et à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt le 22 novembre 2019
  • Site officiel de Dido

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.