enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Photo de Famille » (2018) de Cécilia Rouaud
L'affiche du film Photo de famille de Cécilia Rouaud

[Critique] « Photo de Famille » (2018) de Cécilia Rouaud

Photo de Famille, film français de la réalisatrice Cécilia Rouaud avec notamment Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps et Jean-Pierre Bacri, sort dans les salles de cinéma le 5 septembre 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont une fratrie séparée durant leurs jeunesses. Gabrielle est « statue » pour touristes, métier qui ne plaît pas à son fils adolescent. Elsa attend désespérément de tomber enceinte. Enfin Mao est un grand dépressif. Quant à leurs parents, Pierre (Jean-Pierre Bacri) et Claudine (Chantal Lauby) vivent depuis des années chacun de leurs côtés. Au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir pour savoir ce qu’ils vont faire de Mamie, laissée seule.

Photo de famille : Cécilia Rouaud constitue une belle famille

Photo de famille oscille entre ce double genre tragédie et comédie pour dénoncer le problème contemporain de l’aide à la personne âgée isolée. Pour ce faire, la réalisatrice, Cécilia Rouaud, constitue une très belle famille au casting cinq étoiles. Ce petit groupe bien sympathique insuffle un sentiment de proximité et d’identification vis-à-vis du spectateur. Le réalisme est en somme la volonté première de ce long métrage. On y voit ainsi les protagonistes dans leurs divers quotidiens. Ils ont chacun d’entre eux des problèmes classiques et universels, quoique peut-êtreun peu trop ancrés dans une réalité de vie parisienne. Pourtant, ils font devoir s’unir, mettant leurs histoires personnelles de côté, pour trouver une solution face à cette grand-mère malade et seule.

Moment sympathique et bon enfant

Les moments les plus cocasses du film viennent de l’incroyable prestation de Camille Cottin, qui une fois encore réussit à nous faire rire grâce à son côté décalé. A l’inverse, Pierre Deladonchamps est la note sensible de ce Photo de famille. Grâce à cet acteur, déjà brillant dans Plaire, Aimer et Courir Vite de Christophe Honoré, on a la larme facile.

Enfin, malgré un moment sympathique et bon enfant, rien n’est résolu dans Photo de famille. La réalisatrice Cécilia Rouaud n’a pas vocation à apporter des solutions pour la fin de vie. Les ambitions sont plus mesurées puisqu’il s’agit avec ce long-métrage de passer un agréable moment en présence d’acteurs que l’on aime.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/09/2018
  • Distribution France : SND
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.