//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / Les Rendez-vous de l’Erdre 2015, un public toujours aussi friand de notes jazzy !
Les Rendez-vous de l'Erdre 2015 - affiche

Les Rendez-vous de l’Erdre 2015, un public toujours aussi friand de notes jazzy !

Les Rendez-vous de l'Erdre 2015 - afficheEncore une jolie programmation cet été pour les 29ème Rendez-vous de l’Erdre où s’est mêlé jazz et plaisance. Retour sur une ambiance bon enfant qu’ont pu apprécier les 170 000 visiteurs.

 

Embarqués par Malted Milk et l’éblouissante Toni Green en concert de clotûre

 

Les Rendez-vous de l'Erdre 2015 - image
Toni Green et Malted Milk
© Denis Tison / Bulles de Culture

 

Egrainées tout le long de l’Erdre jusqu’à Nort-sur-Erdre, de nombreuses scènes ont proposé du jazz pour tous les goûts durant le festival : swing, manouche, classique, blues, expérimental japonais, new musette et une part belle offerte aussi aux groupes locaux et régionaux qui constituaient 50% de la programmation.

Malgré l’annulation des festivités le jeudi pour cause de pluie, les 3 jours suivants du festival ont pu satisfaire les passionnés et curieux de ces concerts cuivrés venus en nombre.

Notre plus gros coup de cœur de ces Rendez-vous de l’Erdre a été la collaboration de la chanteuse soul de Memphis Toni Green et de la formation soul-funk Malted Milk !

Malted Milk, originaire de Nantes et de renommée dorénavant internationale, est emmené par le guitariste et chanteur Arnaud Fradin.

Toni Green est une ancienne choriste de Al Green ou encore des Bar-Kays (le groupe de Otis Redding). Elle est de celles qui vous noue le plexus et vous fait vous dresser les poils sur les bras dès les premières paroles chantées : une voie forte, prenante qui vous embarque et vous charme. Tina Turner n’a qu’à bien se tenir !

On a découvert avec grand plaisir leur répertoire de créations communes et de reprise que l’on peut retrouver sur leur album Milk&Green.

10 musiciens sur scène et une chanteuse emmenés par l’impressionnant guitariste Nguyên Lê. On  aime ou on n’aime pas ses reprises de l’album The Dark Side of the Moon des Pink Floyd mais il faut reconnaitre que ce sont des musiciens hors de pair !!!! Avec une mention spéciale pour le batteur Gergo Borlai et la toute jeune saxophoniste Céline Bonacina.

 

Du swing, du manouche, du blues : notre sélection

 

Les Rendez-vous de l'Erdre 2015 - image
© Denis Tison / Bulles de Culture

 

The Puppini Sisters, groupe anglais et The Sand Sisters, groupe ligérien, deux trios de chanteuses qui réinventent le swing glam et distillent leur bonne humeur avec des reprises des Andrew Sisters notamment. Ce n’est pas d’une grande originalité, cela ne révolutionne pas le swing, mais leur enthousiasme nous a replongé direct dans l’ambiance !

Faites chauffer vos talonnettes ! Costel Nitescu et Samson Schmitt Quartet ont associé leur talent de violoniste et de guitariste pour nous transporter dans la tradition manouche et tzigane. Un pur moment de bonheur pour les oreilles mais aussi pour les yeux tant ils étaient heureux de jouer ensemble. Accompagnés par Mathieu Chatelain à la guitare et William Brunard à la contrebasse, le concert nous a paru trop court !

Quant au swing de Marc Lafferière, il est nous est apparu toujours aussi incontournable ! Accompagné de Michel « Boss » Quéraud et invité du Preservation All Stars Jazz Band, voilà presque un classico où la virtuosité et l’invention ont voix au chapitre à chaque inflexion ! Bref, du petit lait pour notre plus grand plaisir !

Le dimanche après-midi Youpi Swing, groupe fondé il y a 49 ans, a entrainé des couples de danseurs de de Hindy Hop et de Balboa au son de leurs notes de swing des années 1910 à 1940. La fête fut vraiment au rendez-vous !

Même du côté du « Off », les 25 concerts proposés dans une vingtaine de bars ont fait le plein et certains musiciens du « In » y sont venus y faire le bœuf.

Enfin, Nicolas Visier le nouveau président espère que l’année prochaine du jazz en salle puisse être davantage proposé après le succès rencontré cette année au Lieu Unique. Et côté programmation de la 30ème, on murmure déjà Christian Scott et Wynton Marsalis, en faisant la part belle à la Nouvelle-Orléans…

Une affaire à suivre…

 

Article rédigé par:

Cathy Ellissèche

Cathy Ellissèche

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Dévoreuse de livres, passionnée de danse, de théâtre et de cinéma, je suis curieuse et friande de toutes créations (même en arts plastiques) qui font s'agiter mes émotions.

TOP 4 CINÉMA : "Les Tontons flingueurs" de George Lautner (1963), "Singing in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly (1952), "Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque" de Irvin Kershner (1980), "Gran Torino" de Clint Eastwood (2008)
TOP 4 LITTÉRATURE : "L'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz Lafont, "Compartiment pour Dames" de Anita Nair, "Les Dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle, "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" de J K Rowling
Cathy Ellissèche
Denis Tison

Denis Tison

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
En général, céréales de séries d'animation au petit-déjeuner, un bon carpaccio des séries du moment le midi, et un bon pot-au-feu de cinoche bien dramatique pour s'endormir.

TOP 3 Cinéma : "Les Enfants du Paradis" (1945), "La vie est belle" (1946), "Révélations" (1999)
TOP 3 TV : "The Wire" (2002-2008), "Deadwood" (2004-2006), "Les Soprano" (1999-2007)
TOP 3 Littérature : Tout Balzac, Trilogie Henry Miller "Sexus, Plexus, Nexus", Tout Stendhal
Denis Tison

 

 

En savoir plus :

  • Les Rendez-vous de l’Erdre ont eu lieu du 27 au 30 août 2015 à Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre et Carquefou

Check Also

Benjamin Biolay Fnac Live Festival 2017

Le Festival Fnac Live 2017 ouvre avec Benjamin Biolay

Ce jeudi 6 juillet 2017, le Festival Fnac Live 2017 ouvre les festivités. Toujours implanté …

Solidays 2017 Lyre le temps

[INTERVIEW] Lyre Le Temps : Les gangsters de l’électro swing

Inspiré par l’ambiance de l’Amérique des années 30, le groupe strasbourgeois, Lyre le Temps, fait …

Laisser un commentaire