Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Apprentice image film cinéma Festival de Cannes 2024 biopic drame
Sebastian Stan, Jeremy Strong dans le film "The Apprentice" © Scythia Films

Critique Cannes 2024 / “The Apprentice” d’Ali Abassi

Dans The Apprentice d’Ali Abassi, en compétition officielle au Festival de Cannes 2024, Donald Trump se dévoile sous un jour plus humain, victime d’un système qu’il entretient lui-même. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Années 1970. Les jeunes années de l’entrepreneur immobilier, Donald Trump (Sebastian Stan) et sa relation avec l’homme politique, Roy Cohn (Jeremy Strong).

The Apprentice : “Le film n’est pas tant sur Donald Trump, mais sur un système qui l’a rendu comme il est”

Après son thriller Les Nuits de Machhad en 2022, le réalisateur Ali Abassi retrouve la compétition officielle cannoise cette année avec une œuvre diamétralement opposée : un biopic consacré à l’ascension de Donald Trump, The Apprentice.

Si plusieurs festivaliers ont pu crier au scandale, en cette année d’élection présidentielle, de consacrer une œuvre à un homme qui a tenté de renverser la démocratie américaine, en initiant une attaque sur le Capitole en janvier 2021, The Apprentice n’est nullement un film à la gloire de Trump, loin de là. Mais il ne devrait guère lui faire de tort non plus.

Ici, le cinéaste démontre comment le magnat de l’immobilier a pu devenir l’homme sans scrupule que l’on connaît aujourd’hui. “Même le monstre le plus ignoble qui soit éprouve des sentiments humains, a expliqué Ali Abassi lors de la conférence de presse du Festival de Cannes 2024 à laquelle Bulles de Culture a assisté. Je ne pardonne rien à Trump, mais je veux le comprendre. Le film n’est pas tant sur lui, mais sur un système qui l’a rendu comme il est.”

Ainsi, The Apprentice suit le parcours d’un jeune homme écrasé par un père trop autoritaire et qui se transforme peu à peu en “killer” au contact de son mentor, l’avocat Roy Cohn. C’est ainsi que l’on assiste à l’évolution d’un garçon initialement attachant, dévoué à sa famille et amoureux de sa femme, mais qui va littéralement se couper de ses émotions pour assouvir ses ambitions.

Notre avis ?

Biopic sur l’ex-président américain Donald Trump, The Apprentice offre un récit rythmé à souhait, servi par une interprétation parfaite et par une solide reconstitution du New York en crise des années 70.

En savoir plus :

Nicolas Colle
Les derniers articles par Nicolas Colle (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.