Dernière mise à jour : juin 27th, 2019 at 04:19
Dans notre nouvelle playlist musicale de la semaine, nous visitons le nouveau Musée Sacem, nous nous déhanchons sur l’album live de Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez, et nous nous laissons porter avec douceur par la french pop de Keep Dancing Inc..
Le nouveau Musée Sacem dans notre playlist musique de la semaine
Depuis le 12 juin 2018, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) donne gratuitement à un incroyable patrimoine culturel national avec la mise en ligne du Musée Sacem. En effet, cette société en charge des droits d’auteurs en France a décidé de piocher dans les 30 kilomètres de documents en sa possession pour offrir au grand public l’occasion de découvrir les coulisses de la création. Et ce Musée Sacem, nourri de plus de 3000 archives (partitions de musique, podcasts d’entretiens inédits, courriers, photographies…) dès son lancement, sera amené à s’enrichir à travers l’ajout de nouveaux contenus (1 000 à 3 000 nouveaux documents numérisés chaque année) et le développement de nouvelles fonctionnalités (moteur de recherche, réalité virtuelle…).
L’album de la semaine : Quercy – Pontoise de Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez
L’album de la semaine de notre playlist sera l’album live Quercy – Pontoise — sorti chez Irfan, le label le 16 mars 2018 — qui marque la rencontre musicale en 2016 entre les chansons à texte et la musique teintée de rock et de tzigane du groupe familial Les Ogres de Barback de Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière et l’ambiance des bals traditionnels occitans de Le Bal Brotto Lopez du duo Guillaume Lopez et Cyrille Brotto. Résultat : l’album live Quercy – Pontoise et ses douze titres pour un sympathique voyage musical engagé et populaire. Et pour accompagner cette sortie, Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez refont route commune en 2018 pour une série de concerts en France d’avril à octobre. Retrouvez toutes les dates sur le site officiel de Les Ogres de Barback.
Le clip de la semaine : Pornstar de Keep Dancing Inc.
Enfin, concluons notre playlist de la semaine avec le titre Pornstar du trio synth-pop et funky Keep Dancing Inc. dont le clip a été tourné du côté de La Défense à Paris. Parmi les cinq morceaux de Restructuration, le nouvel EP de Keep Dancing Inc. sorti le 15 juin 2018 chez Un Plan Simple/Sony Music, c’est cette chanson intitulée Pornstar et dont on sent poindre l’univers de l’auteur-compositeur et chanteur américain Lou Reed, qui nous a le plus séduit. Bon week-end ensoleillé de musiques !