enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Paragraphe 175 de Rob Epstein et Jeffrey Friedman affiche film documentaire cinéma

Critique / « Paragraphe 175 » (2000) de Rob Epstein et Jeffrey Friedman

Dernière mise à jour : janvier 19th, 2022 at 09:26

Sorti une première fois dans les salles en 2001, le long métrage documentaire américain de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, Paragraphe 175 (Paragraph 175 en V.O.), ressort au cinéma le mercredi 12 janvier 2022. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Les homosexuels ont été comme tant d’autres les victimes du régime hitlérien. Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison « les actes contre nature » entre hommes.

Paragraphe 175 donne la parole à des survivants qui nous racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l’histoire du IIIe Reich.

Paragraphe 175 : un documentaire primé à Berlin et Sundance

Paragraphe 175 de Rob Epstein et Jeffrey Friedman image film documentaire cinéma
« Paragraphe 175 » © Splendor Films

Prix FIPRESCI et Teddy Award du meilleur film documentaire à la Berlinale ainsi que Prix du meilleur réalisateur de documentaire pour Rob Epstein et Jeffrey Friedman au Sundance Film Festival en 2000, Paragraphe 175 rappelle que des centaines de milliers d’homosexuel.le.s ont été arrêté.e.s par les nazis entre 1933 et 1945.

10000 d’entre eux ont été envoyés en camp de concentration sous le fameux paragraphe 175, qui existait déjà depuis 1871 — ce paragraphe du code pénal allemand condamnait à la prison les « actes contre nature » entre hommes et entre hommes et animaux, mais il ne tenait par contre pas compte de ces mêmes actes entre femmes.

Mis en scène de manière intelligente et variée — mentionnons entre autres une formidable utilisation des transitions entre les séquences et une référence au passage au film-archive de Claude Lanzmann, La Shoah (1985) —, le film ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet : cadré serré, un homosexuel explique calmement que sous les bombes et en pleine guerre, il faisait l’amour dans un train. Ensuite, place à un enchaînement de témoignages des huit derniers survivants de cette période — deux autres ayant refusé de témoigner.

Un film documentaire réussi au propos fort mais encore méconnu

Paragraphe 175 de Rob Epstein et Jeffrey Friedman image film documentaire cinéma
« Paragraphe 175 » © Splendor Films

Paragraphe 175 n’est jamais rébarbatif, ni ennuyeux de par les changements d’approche des réalisateurs : inserts (d’images, d’interventions de spécialistes sur le sujet), diversité des témoignages et courage des témoins pour se révéler à nous.

La loi mise à l’index par le documentaire a été abolie définitivement en République démocratique allemande (RDA) en 1968 puis en République fédérale d’Allemagne (RFA) en 1969. Une loi similaire votée par Philippe Pétain — a priori sous la pression de son commandant de la Marine qui n’aimait pas le regard que l’on portait à ses hommes à Toulon ! — ne fut rayée en France que sous François Mitterrand.

Que retenir finalement de ce film qui contient bien plus d’informations qu’il n’ait possible d’en livrer ici ?

Eh bien, que les politiques contre une certaine catégorie de la population sont menées en période de crise et qu’elles reflètent une politique nataliste — Adolf Hitler avait besoin de corps pour aller à la « boucherie » tandis que Pétain bassinait la France avec son « Travail, famille, Patrie » !

Notre avis ?

En résumé, Paragraphe 175 est un film documentaire réussi cinématographiquement et porte un propos fort mais encore méconnu.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/11/2001
  • Date de ressortie France : 12/01/2022
  • Distribution France : Splendor Films
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.