Film argentin, León d’Andi Nachon et Papu Curotto nous raconte une façon de mener son deuil au sein d’un couple queer qui était épanoui. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Julia (Carla Crespo) vient de perdre sa compagne, Barby. Déchirée entre son chagrin et sa vie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León (Lorenzo Crespo). Mais cette relation privilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.
León : le chagrin d’un être cher en Argentine
Après une première incursion en France lors du festival Chéries-Chéris de Paris cette année, le film León est sorti dans les salles françaises le 26 juin. Il raconte l’histoire d’une famille qui va traverser une période de deuil.
Ce premier long métrage du duo Andi Nachón & Papu Curotto s’attarde à nous conter, via des flashback, l’histoire d’amour entre deux femmes propriétaires d’un même restaurant.
Ce sont les relations interpersonnelles et le processus de guérison des personnages qui sont mises en avant ainsi qu’un autre type de famille.
Si le film manque parfois un peu de rythme, c’est néanmoins en adéquation avec ses personnages en quête d’une paix intérieure. Le choix d’une réalisation contemplative est donc justifiée et le message de fin — l’acceptation de l’autre — en ressort renforcé.
En bonus : on sent le soleil dans les narines tant la douceur des images est séduisante.
Notre avis ?
En dépit d’un rythme lent et d’une atmosphère endolorie, León réussit à nous transporter dans le chagrin d’un être cher en Argentine.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 26/06/2024
- Distribution France : Outplay Films
- León a reçu le Prix spécial du jury au Festival du Premier Film d’Annonay 2024