Dernière mise à jour : décembre 23rd, 2022 at 12:22 am
Après Maléfique (2014) et Cendrillon (2015), les studios Disney et le réalisateur Jon Favreau revisitent en prises de vue réelles l’un des grands classiques des dessins animés : Le Livre de la jungle (The Jungle Book). L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Réalisé par Jon Favreau, d’après les œuvres universellement célébrées de Rudyard Kipling et le grand classique de l’animation Disney, Le Livre de la jungle est une toute nouvelle aventure en prises de vues réelles dont le héros est Mowgli, interprété par Neel Sethi qui fait ici ses débuts sur le grand écran.
Élevé par une famille de loups, le « petit d’homme » n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan (Idris Elba dans la version originale), qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace.
Le Livre de la jungle : immersion immédiate au cœur de l’histoire et effets spéciaux époustouflants
Confié au réalisateur d’Iron Man, Jon Favreau, cette nouvelle aventure en 3D au réalisme époustouflant de Le Livre de la jungle remet au goût du jour l’histoire de Mowgli, entouré de la panthère Bagheera, de l’ours Baloo et du redoutable tigre Shere Khan !
Remake du dessin animé culte de Wolfgang Reitherman sorti en 1967 par les studios Disney, cette nouvelle adaptation se dote de prises de vues réelles et d’images de synthèse de haut vol pour recréer à l’écran avec un réalisme déconcertant l’univers originel de Kipling.
Seul personnage réel de ce film, Mowgli, interprété avec détermination et douceur par le jeune Neel Sethi, évolue dans une jungle dense et luxuriante aux côtés d’animaux, plus vrais que nature. Si quelques secondes sont nécessaires pour s’habituer à entendre parler loups, tigres et autres animaux, le réalisme de leur aspect visuel surpasse en un rien de temps cette particularité de langage.
Sur une mise en scène rythmée et soignée, le cadre explore ces somptueuses étendues sauvages et la caméra s’élève aux détours de courses-poursuites virevoltantes. L’immersion est immédiate. L’action mène le pas entre émotions, suspense, humour et quelques frissons, guidée par ce héros prêt à tout, à la fois téméraire et attachant. Bondissant de branche en branche, rusant d’inventivité et d’espièglerie, ce « petit homme » apparaît déterminé face à un Shere Khan, terrifiant et un roi Louie, plus inquiétant.
Une aventure plus sombre et plus philosophique
Jon Favreau signe avec Le Livre de la jungle une adaptation plus sombre, certes plus philosophique mais moins centrée sur l’humour et qui donne à l’ensemble plus de profondeur. L’aventure se veut moderne, plus équilibrée. Ce sont ainsi le dépassement de soi, la protection de la nature, le respect, l’environnement, la solidarité, la combativité qui y résonnent.
Autre particularité, seules quelques chansons sont conservées dont les titres phares et entêtants « Il en faut peu Pour être heureux » et « Être un homme », dont il faudra se contenter pour les plus nostalgiques.
Au casting voix de la version française, il s’adapte tout particulièrement aux différents personnages. Le gentleman Lambert Wilson prête sa voix enjouée à l’ours débonnaire Baloo, le charismatique Eddy Mitchell apporte son unique timbre de voix au swinguant roi Louie, l’enchanteresse Leïla Bekhti sa voix envoûtante au redoutable python Kaa et la pétillante Cécile de France à la louve Raksha.
Notre avis ?
Une mise en scène efficace, une histoire captivante, des effets visuels d’un réalisme particulièrement réussi, cette nouvelle adaptation du Livre de la jungle a de quoi raviver l’âme d’enfant des plus grands et d’éveiller celles des plus jeunes !
En savoir plus :
- Date de sortie France : 13/04/02016
- Distribution France : The Walt Disney Company France
- Film à partir de 8 ans