Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:31 am
Comme chaque année, la planète sériephile est en émoi pour LE retour du programme le plus regardé dans le monde : Game of Thrones. C’est une habitude, les scénaristes avaient laissé en haleine le téléspectateur en fin de saison 5. Ce début de saison 6 est-il réussi ? Notre avis. NO SPOILER
Des scénaristes en roue libre
Comme on le sait, la série est une adaptation libre des romans de George R. R. Martin qui collabore à l’écriture de Game of Thrones. Cependant, cette sixième saison marque un tournant dans l’histoire du programme puisque les épisodes télé ont désormais rattrapé les péripéties littéraires. Aussi, la suite de Game of Thrones ne va plus être une adaptation des livres mais basée sur des scénarios originaux.

Alors que les épisodes de la saison 5 avaient tendance à traîner en longueur pour éviter d’aller trop rapidement par rapport à la saga littéraire, les scénaristes semblent complètement libérés dans cette début de saison 6. On sent radicalement une écriture plus fluide avec des péripéties qui s’accélèrent. En cela, la construction de l’épisode est dynamique. On n’oublie pas la dimension épique de l’histoire qui est largement mise en avant avec des beaux combats.
Vers une saison 6 de Game of thrones épique…
On parie que le rythme de cette saison ne va pas décroître en écoutant les acteurs de la série qui ont promis des moments hauts en couleurs. De même, la récente annonce des créateurs de la série, David Benioff et Dan Weiss, de la fin de celle-ci à l’issue d’une saison 8 laisse penser que “l’hiver va enfin arriver” et que les scénaristes vont passer à la vitesse supérieure.
Des plaines verdoyantes de l’Irlande au grand froid du mur, les paysages sont toujours aussi majestueux avec des plans larges qui sont un régal pour les yeux. On se sentirait presque aux côtés de Daenerys en plein désert.

Sans rentrer dans le vif de l’action, on sent que la saison va être portée par des nouveaux enjeux avec des personnages qui pourraient être au cœur des intrigues. On regrette simplement que les épisodes soient toujours construits en histoires parallèles, choisissant de changer d’intrigue toutes les dix minutes. On n’a ainsi pas tout à fait le temps de bien s’imprégner des enjeux autour de chaque situation qu’on passe déjà à la suivante…
En savoir plus :
- Game Of Thrones saison 6 est diffusé depuis le 24 avril 2016– en simultané US à 3h du matin et à 20h55 tous les lundis sur OCS City, disponible également en replay sur l’application OCS GO.