enfr
© Raoul GILIBERT / FTV / DE CAELIS PRODUCTION

Critique / « Disparition inquiétante » épisode « Instincts maternels »

Après un premier épisode avec une Sara Forestier épatante, c’est au tour d’Alix Poisson de proposer une interprétation intense dans la fiction policière Disparition inquiétante. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur l’épisode Instincts maternels diffusé sur France 2 le mercredi 13 janvier 2021.

Synopsis :

Esther Lewanski (Alix Poisson) quitte la police pour devenir juge. Elle s’inquiète cependant de la disparition d’une jeune mère qu’elle connaissait : Julia Royer (Marie Bernard) est soupçonnée d’avoir abandonné son propre bébé, Zoé. Convaincue que Julia n’aurait jamais fait ça, Esther décide de se mêler de l’enquête. Mais Julia reste introuvable, et l’affaire se complique à la découverte d’une jeune noyée liée à Julia et dont l’apparent suicide s’avère finalement un homicide…

Disparition inquiétante épisode Instincts maternels : du suspense, des personnages contrastés, une réalisation de qualité et un casting au top

Disparition inquiétante épisode Instincts maternel image série policière
© Raoul GILIBERT / FTV / DE CAELIS PRODUCTION

Avec un tournage du côté de Strasbourg, un scénario de Catherine Hoffmann et Johanne Rigoulot, une image de Damien Morisot, un montage de Nadine Verdier, une musique de La Grande Sophie et une réalisation d’Arnauld Mercadier, la fiction Disparition inquiétante se décline désormais en collection/série policière et propose donc une nouvelle enquête criminelle autour du mystérieux abandon d’un bébé par une jeune mère de famille mineure et célibataire.

Côté distribution, Alix Poisson incarne Esther Lewanski, une commissaire de police en instance de départ pour un nouveau poste dans une autre ville mais qui voudra résoudre cette dernière affaire avant de partir car elle avait créer des liens avec la disparue.

Contre l’avis de la procureure, jouée par Charlotte de Turckheim, qui préfère confier cette enquête à sa remplaçante, la commandante jouée par Valérie Decobert, l’ex-commissaire expérimentée Lewanski va donc tout faire pour découvrir la vérité et embarquer dans sa quête à la limite de la légalité son ancien lieutenant, joué par l’acteur de théâtre Yanis Skouta, l’ex-petit copain paumé et colérique de la disparue, incarné par Rayane Bensetti, et même son mari médecin, interprété par Hubert Delattre.

Notre avis ?

Même si la fin n’est pas forcément à la hauteur, l’épisode Instincts maternels de la série policière Disparition inquiétante propose une intrigue policière avec du suspense, des personnages contrastés, une réalisation de qualité et un casting au top, porté par une excellente Alix Poisson et un Rayane Bensetti étonnant dans un rôle à contre-emploi.

En savoir plus :

  • Disparition inquiétante épisode Instincts maternels est diffusé sur France 2 le mercredi 13 janvier 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.