Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
un homme en fuite critique avis film
Tandem Films

Critique / “Un homme en fuite” (2024) de Baptiste Debraux

Un homme en fuite, premier film de Baptiste Debraux, est dans les salles depuis mercredi 8 mai. Entre polar et film social, découvrez la critique de ce film avec Bastien Bouillon, Pierre Lottin et Léa Drucker. 

Synopsis :

Rochebrune est au bord du chaos. Johnny, leader du mouvement de protestation de la ville, a disparu après avoir braqué un fourgon. Lorsque Paul Ligre apprend la nouvelle, il revient dans la ville qui l’a vu grandir pour retrouver son ami d’enfance avant la police. Seulement, l’enquête d’Anna Werner la mène inéluctablement vers le secret qui unit Paul et Johnny…

Un homme en fuite : entre polar et film social

Partenaires dans « La Nuit du 12 » de Dominik Moll, Bastien Bouillon et Pierre Lottin se retrouvent à nouveau dans le thriller policier « Un Homme en fuite » de Baptiste Debraux. Il s’agit du premier long métrage pour ce jeune réalisateur qui a confié avoir écrit le film pour Bastien Bouillon, fort d’une collaboration avortée par le passé.

Le long métrage plonge le spectateur dans une intrigue policière d’une ville fictive des Ardennes dans laquelle le leader du mouvement de révolte local disparaît après un braquage mortel. L’enquête qui s’ensuit va mélanger les codes du polar policier avec ceux du film social.

Le récit introduit également les secrets d’enfance dans ce méli-mélo scénaristique tourné sur plusieurs temporalités. Il en résulte une accumulation hasardeuse d’éléments narratifs qui auraient mérité d’être plus resserrés.

Les intrigues secondaires manquent de corps, notamment celle autour du retour de l’enquêtrice Anna Radoszewski dans son village natal qui, en plus de n’avoir aucun intérêt dans le conducteur, manque de conclusion.

un homme en fuite critique avis film
Tandem Films

On peut néanmoins reconnaître l’effort du réalisateur à instaurer une ambiance austère grâce à l’esthétisation réussie des Ardennes, utilisées comme un décor miséreux, en parallèle avec le climat social qui y règne.

En cela, on pense à la noirceur réaliste avec laquelle Arnaud Desplechin avait dépeint la ville de Roubaix dans « Roubaix, une lumière ». Côté casting, la présence magnétique de Léa Drucker et le contre-emploi de Marion Barteau, actrice principale de « En corps » de Cédric Klapisch, séduisent. Tandis que le duo Pierre Lottin et Bastien Bouillon ne déçoit pas.

Notre avis ?

“Un Homme en fuite”, premier long métrage de Baptiste Debraux, réussit dans sa partie visuelle en filmant avec noirceur les sublimes paysages des Ardennes. En revanche, la partie scénaristique est plus hasardeuse avec de multiples intrigues aux enjeux inexploités.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/05/2024
  • Distribution France : Tandem Films
Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.