Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Monsieur le maire 2023 film photo critique avis
Copyright Claire Nicole

Critique / “Monsieur le maire” (2023) de Karine Blanc et Michel Tavarès

Dans Monsieur le maire, un maire lutte contre la désertification de sa commune en ayant le projet d’ouvrir un foyer pour femmes en difficulté. Tiré d’une histoire vraie, le film humaniste manque de crédibilité avec des personnages trop stéréotypés. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral (Clovis Cornillac) se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn (Eye Haïdara), chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon…

Monsieur le maire : la désertification des petits villages

Les réalisateurs Karine Blanc et Michel Tavares, ayant fait connaissance sur les illustres bancs du Cours Florent, ont initié leur collaboration par la conception d’un court-métrage intitulé « 3 gouttes d’Antésite ».

Leur premier long-métrage, “Monsieur le maire“, plonge dans l’exploration d’un récit inspiré de faits réels : le geste audacieux du maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre d’ouvrir un foyer pour femmes en difficulté, dans l’espoir de revitaliser son village déserté.

Ce film axé sur la problématique de la désertification des territoires isolés met également en exergue le rôle crucial du maire comme pilier de la vie locale. “Monsieur le maire” s’inscrit ainsi dans un héritage cinématographique axé sur la ruralité, parmi lesquels on retrouve les œuvres « Le Grand Chemin » (1987), « Le bonheur est dans le pré » (1995) et plus récemment « Les Petites Victoires » (2022).

Monsieur le maire 2023 film photo critique avis (1)
Copyright Claire Nicole

L’humanité et la bienveillance qui se dégagent du film sont indéniables. Cependant, la narration souffre d’un manque de crédibilité flagrant. La transition abrupte des situations, passant de l’hostilité villageoise envers ces femmes à une acceptation sans réserve de celles-ci, donne une intrigue prévisible et dénuée de nuance. Les personnages principaux naviguent eux aussi dans un océan de stéréotypes dramaturgiques.

La prestation de Clovis Cornillac, dont la carrière est principalement constituée par ce type de rôle populaire, est sans grande aspérité. L’actrice Eye Haïdara offre quant à elle une bonne touche d’énergie en chanteuse country. Ses efforts ne parviennent cependant pas à insuffler une dynamique pour démarquer ce film sans grande originalité d’une énième comédie légère.

En savoir plus :

  • Pour Cinéma
    Date de sortie France : 01/11/2023
  • Distribution France : UGC Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.