Le biopic musical de Ken Russell sur le chef d’orchestre Mahler ressort en Blu-ray chez BQHL Éditions. La critique et l’avis sur ce film présenté en sélection officielle du Festival de Cannes.
Synopsis :
En 1911, dans le train qui le ramène à Vienne, Gustav Mahler, affaibli, partage son wagon avec son épouse Alma. Leur relation est distante voire orageuse. Mahler se remémore les moments importants de sa vie.
Cet article vous est proposé par Cédric Lépine
Mahler : la rencontre entre le baroque et le post romantique
Quand un cinéaste à l’effervescence ouvertement baroque rencontre un musicien post romantique, cela donne ce film de Ken Russell sobrement intitulé Mahler.
Ken Russell livre une vision toute personnelle du biopic car il choisit la musique composée par Mahler comme la source centrale d’inspiration de son scénario. À l’instar de Neruda de Pablo Larraín ou encore I’m not there de Todd Haynes, l’œuvre d’un artiste est souvent plus fascinante que la « vérité nue » de la succession des événements romancés de sa vie.
En outre, il s’agit moins pour Russell de partager l’expérience de la vie du compositeur, que d’offrir quelques points d’entrée de son œuvre. S’opposant à l’idée que la vie éclairerait l’œuvre d’un homme, Russell choisit d’installer son récit dans le présent des derniers moments de la vie de Mahler, alors que celui-ci n’est pas encore en mesure d’envisager que sa fin est proche.
Ainsi, pour le cinéaste, Mahler est habité par la mort et toutes les évocations douloureuses de sa vie sont autant de situations de deuil : deuil de son enfance, de sa relation avec sa femme, de sa religion juive, de ses amis internés, etc.
Les souvenirs du passé prennent davantage la forme onirique qu’un flash-back dévolu au voyage réaliste dans le passé. Tout le film est ainsi comme un long rêve éveillé réalisé par Mahler lui-même.
Au final, même si quelques effets de mise en scène paraissent cinquante ans plus tard surannés, le film reste l’une des propositions cinématographiques les plus marquantes du cinéaste. Malgré les maladresses ici et là du montage, Mahler est une audacieuse tentative de transposition de la musique de Mahler au cinéma. Le choix de l’onirisme pour confronter Mahler au soir de sa vie avec son passé marqué par de nombreux drames et autant de frustrations, est directement lié à l’influence de la psychanalyse freudienne.
Pour autant, le film refuse à tout instant le portrait psychologique et se permet autant la dérision, le grotesque, que le romantisme outrancié. En cela la mise en scène est en osmose avec son personnage éponyme. On n’oubliera pas de sitôt l’enterrement de Mahler vivant sous le regard de son épouse et de son amant, la conversion de Mahler au christianisme à genoux devant Cosima Wagner en égérie du nazisme, les silhouettes des personnages se dégageant d’un cadre naturel au crépuscule.
En savoir plus :
Mahler
de Ken Russell
Avec : Robert Powell (Gustav Mahler), Georgina Hale (Alma Mahler), Lee Montague (Bernhard Mahler), Miriam Karlin (Tante Rosa), Rosalie Crutchley (Marie Mahler), Gary Rich (le jeune Gustav Mahler), Richard Morant (Max), Angela Down (Justine Mahler), Antonia Ellis (Cosima Wagner), Ronald Pickup (NickPeter Eyre (Otto Mahler), Dana Gillespie (Anna von Mildenburg), George Coulouris (le docteur Roth), David Collings (Hugo Wolf), Arnold Yarrow (le grand-père), David Trevena (le docteur Richter), Elaine Delmar (la princesse), Benny Lee (Arnold), Andrew Faulds (le docteur dans le train), Otto Diamant (le professeur Sladky), Michael Southgate (Aloïs Mahler), Kenneth Colley (Siegfried Krenek), Sarah McClellan (Maria “Putzi”), Claire McClellan (Anna ‘Gucki’ Mahler), Oliver Reed (le conducteur du train)
Royaume-Uni, 1974.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 4 juillet 1974
Sortie France du Blu-ray : 27 février 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français – Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Ken Russell et la musique par le journaliste Rafik Djoumi (32′)
Le regard de Ken Russell sur Mahler par le chroniqueurJustin Kwedi (24′)
Livret de 28 pages sur l’historie du film
- “Iris et les hommes” ce soir sur Canal+ : Laure Calamy et les applis de rencontres - 2024-10-08
- “Exodus: Gods And Kings” ce soir sur NRJ12 : le péplum de Ridley Scott avec Christian Bale en Moïse - 2024-10-08
- “Samba” ce soir sur C8 : une comédie sociale avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim - 2024-10-08