Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 02:46 am
Après une sortie salle en novembre dernier et un césar du meilleur espoir pour son interprète principale Ella Rumpf, Le Théorème de Marguerite sort en vidéo le 5 mars 2024. La critique et l’avis sur le film.
Synopsis :
Brillante élève en mathématiques à l’ENS, Marguerite (Ella Rumpf)réalise sa thèse sur la conjecture de Goldbach mais une erreur la conduit à remettre en cause deux années de recherche. Se sentant trahie par son directeur de recherche, Marguerite va prendre du recul sur sa vie.
Cet article vous est proposé par Cédric Lépine
Le Théorème de Marguerite : dans le monde des mathématiques
Le monde des mathématiques est d’autant plus fascinant qu’il dirige concrètement le monde moderne à travers son langage informatique qui a fini par entrer dans la vie de tout un chacun et toute une chacune avec les moyens de communication contemporain usant d’Internet. Des mathématiques au contrôle du monde il n’y a dès lors qu’un pas qu’il est aisé de franchir. Du moins, pour la jeune protagoniste du film, les mathématiques constituent un moyen de maîtriser un monde qui la dépasse à travers des formules et des symboles qui finissent par apparaître aux yeux des initiés comme autant d’incantations magiques qui pourraient avoir un impact sur le monde immédiat.
De fait, c’est bien le cas puisque la maîtrise des mathématiques et notamment des probabilités lui permet de gagner son indépendance économique à travers des jeux d’argent. Quant au réel, Marguerite doit passer au retour de sa présence physique au monde où elle est invitée à se transformer d’un pur esprit de recherche à une jeune femme découvrant ce que peut générer ses interactions aux autres.
Ella Rumpf, César du Meilleur espoir féminin 2024
Ainsi, voilà un personnage des plus intéressants comme matière de récit inédit auquel il faut encore ajouter une quête d’un père de substitution dans la figure de son directeur de recherche qui n’a aucun complexe pour utiliser ses étudiants et étudiantes pour ses seuls intérêts. La dynamique entre Ella Rumpf (César du Meilleur espoir féminin 2024) et Jean-Pierre Darroussin est particulièrement savoureuse, le tout au profit du cheminement progressif vers l’émancipation d’une jeune femme qui doit s’affirmer dans un monde d’hommes peu enclins à la bienveillance, surtout du côté de l’ancienne génération.
Un scénario qui fait la part belle à des personnages construits avec soin et un récit auquel il est aisé de se laisser prendre par ses enjeux, même s’il n’ose développer un regard plus large sur les perspectives de la nouvelle génération de prétrentenaires, font du Théorème de Marguerite une réalisation nourrie et inspirée.
En savoir plus :
Le Théorème de Marguerite
d’Anna Novion
Fiction
112 minutes. France, Suisse, 2023.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Ella Rumpf (Marguerite Hoffmann), Jean-Pierre Darroussin (Laurent Werner, son directeur de thèse), Clotilde Courau (Suzanne), Julien Frison (Lucas Savelli), Sonia Bonny (Noa), Cheng Xiaoxing (M. Kong), Idir Azougli (Yanis), Camille de Sablet (la formatrice), Édouard Sulpice (un élève), Yun-Ping He (un adversaire du mah-jong), Karl Ruben Noel (le danseur), Ava Baya (la petite amie du danseur), Gauthier Boxebeld (le manager), Leila Muse (la journaliste), Esdras Registe (le collègue), Dominique Ratonnat (le professeur), Capucine Chappey (l’amie anglophone de Lucas)
Sortie en salles (France) : 1er novembre 2023
Sortie France du DVD : 5 mars 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français – Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur :
Bonus :
Entretien avec la réalisatrice Anna Novion (24’)
Entretien avec Ariane Mézard, mathématicienne, et Anna Novion (15’)
Scènes coupées présentées par Anne Souriau, cheffe monteuse (5’)
Essai d’Ella Rumpf pour le rôle de Marguerite (5’)
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06