Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
film photo 2024 mégalopolis critique
Le Pacte

Critique Cannes 2024 / “Megalopolis” de Francis Ford Coppola

Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 10:18 pm

En compétition du Festival de Cannes 2024, l’emblématique cinéaste du Nouvel Hollywood, Francis Ford Coppola, nous offre enfin Mégalopolis, le film dont il rêvait depuis quarante ans. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Megalopolis est une épopée romaine située dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit impérativement changer, ce qui engendre un conflit majeur entre César Catilina, un artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire ultra-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal, tandis que le second reste farouchement attaché à un statu quo régressif, protégeant la cupidité, les privilèges et les milices privées. La fille du maire, Julia Cicero, une jet-setteuse amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra déterminer ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Mégalopolis : Une fresque futuriste foisonnante

C’est peu dire que le nouveau (et ultime ?) long métrage de Francis Ford Coppola, Megalopolis, a profondément divisé la Croisette. Les thématiques abordées peuvent paraître complexes, voire obscures. Et pourtant, quel bonheur nous offre ce grand réalisateur avec ce film riche et foisonnant qu’il rêvait de réaliser depuis 40 ans. Coppola a dû financer le projet sur ses fonds personnels, à hauteur de 120 millions de dollars, après qu’aucun studio n’a voulu le suivre dans cette folle aventure cinématographique. Une situation inédite sur laquelle Coppola est justement revenu lors de la conférence de presse cannoise à laquelle Bulles de Culture a assisté.

« Megalopolis n’est comparable à aucune autre œuvre existante et a donc rendu les financiers très craintifs. L’industrie cinématographique est devenue un commerce. Les studios historiques sont en difficulté et cherchent avant tout à effacer leurs dettes. En investissant mon argent personnel, j’ai fait le choix de l’indépendance et ai pu jouir d’une liberté totale », explique-t-il avant de dévoiler l’origine et la thématique de ce projet de toute une vie. « Je voulais élaborer une histoire épique dans l’Amérique contemporaine qui s’apparenterait à celle de la fin de l’Empire romain. Les États-Unis se sont fondés sur les mêmes idées que la Rome antique. Or, les Romains ont vu chuter leur République en raison des mêmes tourments que vit actuellement notre démocratie. »

Récit complexe ? Références historiques et philosophies pointues ? Les sceptiques pointeront une exubérance démesurée et prétentieuse. D’autres y verront une réflexion si ample qu’elle pourrait se prolonger dans l’écriture de trois livres et d’une thèse. Mais après tout, peu importe ! Le réalisateur doublement palmé nous embarque ici dans sa vision unique, à coups de décors somptueux (virtuels ou non), doublés d’une direction artistique envoûtante et délicieusement kitsch.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : inconnue
  • Distribution France : Le Pacte
Nicolas Colle
Les derniers articles par Nicolas Colle (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.