enfr
Hommages
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Bande annonce / « Sous les étoiles de Paris » (2020) avec Catherine Frot

Après Affaire de famille (2008), Sous les étoiles de Paris est le second long métrage de Claus Drexel. Découvrez sur Bulles de Culture la bande annonce de ce conte avec Catherine Frot et Mahamadou Yaffa qui sortira le 8 avril 2020 au cinéma.

Synopsis du film Sous les étoiles de Paris :

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Le long métrage Sous les étoiles de Paris est le prolongement du documentaire Au bord du monde (2014) de Claus Drexler et s’inspire notamment de la SDF prénommée Christine — dont on peut voir un extrait de son témoignage dans la vidéo plus bas — pour le personnage de Catherine Frot dans la fiction. « Après Au bord du monde, un documentaire sur les sans-abri, je réfléchissais à un sujet de fiction qui témoigne du phénomène, confie le réalisateur dans le dossier de presse du film. J’éprouve un profond attachement pour ces gens qu’on filme trop souvent avec une image peu soignée. Je souhaitais cultiver leur beauté, leur sensibilité et leur poésie. Catherine Frot, qui avait été très touchée par Au bord du monde, m’a contacté à ce moment-là. Assez vite, elle et moi avons discuté de la possibilité d’un projet de film qui leur rendrait cette dimension ».

Concernant le personnage de l’enfant immigré interprété par le jeune Mahamadou Yaffa, il a été ajouté à l’histoire par le réalisateur et son co-scénariste Olivier Brunhes pour élargir la thématique de l’exclusion du film : « Avant et durant l’écriture, Olivier Brunhes et moi avons passé beaucoup de temps avec [les migrants] dans les ‘jungles’ du Nord de la France. Nous avions, dès l’origine, l’idée d’intégrer cette thématique dans le scénario, car il nous semblait impossible de parler de la grande exclusion en ce début de XXIe siècle, sans évoquer la crise migratoire. Nous avions été particulièrement frappés par une femme accompagnée de ses très jeunes enfants. Nous nous sommes demandé ce qu’il se passerait pour eux s’ils étaient brutalement séparés de leur mère. Le personnage de Suli, le petit garçon qui se retrouve tout seul avec Christine comme seul repère, est né de là ».

Rendez-vous donc en avril 2020 pour découvrir dans les salles de cinéma la rencontre entre ces deux personnages contée par Claus Drexel.

En savoir plus :

Réalisation : Claus Drexel
Scénario : Claus Drexel, Olivier Brunhes
Casting : Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère, Richna Louvet, Raphaël Thiéry, Baptiste Amann, Farida Rahouadj
Image : Philippe Guilbert
Son : Cyril Moisson, Hervé Guyader, Emmanuel de Boissieu
Montage : Anne Souriau
Musique originale : Valentin Hadjadj
Production : Arches Films, Maneki Films, Gapbusters, Shelter Prod
Distribution France : Diaphana Distribution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.