enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
SEULS David Moreau image
© 2017 Echo Films / StudioCanal / Faust Films / Scope Pictures

« Seuls » sur W9 : un survival pour ados made in France

À la télévision ce soir et en streaming sur W9 : Seuls (2017) de David Moreau avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan Du Pac, Paul Scarfoglio et Kim Lockhart. L’avis de Bulles de Culture sur ce film de science-fiction français adapté d’une BD jeunesse à succès et rediffusé le jeudi 20 août 2020.

Synopsis :

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ?

Seuls à voir à la télévision et en streaming sur W9 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Seuls lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Si on peut reprocher au film Seuls d’être une adaptation libre de la bande dessinée originale et de proposer une fin quelque peu classique et bancale — entre le point final à un film et une ouverture possible vers une suite selon les résultats en salles —, il faut saluer la prouesse de ses auteurs d’avoir su conserver l’esprit adolescent, aventurier, fun, drôle et fantastique de la série originale avec un casting (des acteurs francophones et peu connus) et un parti pris visuel (effets spéciaux et montage) audacieux.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  1. Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti est une série de bandes dessinées déclinée sous la forme d’un survival pour enfants qui a reçu entre autres le Prix Jeunesse 9-12 ans au Festival d’Angoulême en 2007 pour son premier tome.
  2. Séduit par ce projet d’un récit dystopique plus courant dans les pays anglo-saxons, le réalisateur David Moreau l’a adapté au cinéma dans une version plus adolescente et plus sombre. Le résultat donne un film différent de son récit originel mais qui en garde le côté fun et comique.
  3. Y aura-t-il un Seuls 2 ? Suite à l’échec du film au box-office en 2017 (moins de 360 000 entrées en salles), aucune suite n’est pour le moment prévue.

En savoir plus :

  • Seuls est diffusé sur W9 et en streaming sur 6play le jeudi 20 août 2020 à 21h05, puis le mardi 25 août à 23h25
  • Seuls a été diffusé sur 6ter le dimanche 19 avril 2020 à 21h05
  • Seuls a été diffusé sur W9 le dimanche 18 août 2019 à 21h05 et le lundi 26 août 2019 à 23h
  • Seuls a été diffusé en 2018 sur Canal+ le jeudi 4 janvier à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page