enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Marie Curie Marie Noëlle (photo 1
© P’Artisanfilm

« Marie Curie et la lumière bleue » sur ARTE : le journal intime d’une précurseure

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Marie Curie et la lumière bleue (2016) de Marie Noëlle avec Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling, Izabela Kuna, André Wilms et Malik Zidi. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé sur ARTE à partir du vendredi 26 mars.

Synopsis :

Brillante physicienne et chimiste originaire de Pologne, Marie Curie, née Sklodowska, travaille avec acharnement avec son mari Pierre, sur la radioactivité. En 1903, leur découverte du radium, dont l’utilisation pour le traitement des cancers paraît prometteuse, leur vaut d’être récompensés à Stockholm par le Prix Nobel de physique

Marie Curie et la lumière bleue à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Marie Curie et la lumière bleue écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

C’est un angle plus intimiste qui a été choisi pour raconter l’histoire de cette scientifique renommée. En effet, ce film dévoile le visage d’une femme et celui d’une mère, mais surtout son combat pour faire prévaloir ses travaux sur sa féminité auprès de la communauté scientifique.

La pellicule défile sous nos yeux pour mettre en mouvement le jeu impeccable de Karolina Gruszka, interprétant Marie Curie, et d’Arieh Worthalter, incarnant les traits du scientifique Paul Langevin avec lequel elle eut une liaison. Une interprétation et une délicatesse qui nous plonge, avec délectation, une décennie en arrière.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Distribué par la société KMBO, ce long métrage est sorti dans les salles françaises en 2018 sous le simple titre Marie Curie.
  • Dans le dossier de presse du film, l’auteure-réalisatrice Marie Noëlle est revenue sur son travail de recherches : « Je me suis servie de documents originaux pour écrire le scénario : les journaux de Marie Curie, ses carnets de laboratoire, ses lettres et celles de ses proches, la presse de l’époque, etc.
    Pour l’aspect scientifique, le Musée Curie et les membres de l’Académie des sciences de France m’ont généreusement apporté leur soutien.
    J’ai également eu la chance de pouvoir rencontrer Hélène Joliot-Langevin, la petite-fille de Marie Curie, et recueillir quelques-uns de ses souvenirs.
    De plus, un heureux hasard a voulu qu’un collectionneur mette à ma disposition les instruments de l’époque pour reconstruire le laboratoire des Curie, qui est le lieu où Marie vit sa passion
    .

En savoir plus :

  • Marie Curie et la lumière bleue est diffusé sur ARTE le vendredi 26 mars 2021 à 23h10, puis le lundi 29 mars 2021 à 13h35. Le long métrage est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • A noter que suite à la disparition du cinéaste Bertrand Tavernier, ARTE a modifié sa programmation. Ainsi, initialement prévu à 20h55, la programmation de Marie Curie et la lumière bleue a été décalée à 23h10 pour permettre la diffusion de La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier à 20h55
  • Marie Curie a été diffusé sur OCS City à partir du mercredi 11 mars 2020 à 20h40
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.