enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les derniers secrets d'Egypte image série documentaire
© 360 Production

Critique / « Les derniers secrets d’Égypte » (2018)

Que la science peut-elle encore nous révéler de l’Égypte antique ? C’est sur cette question que se penche la série documentaire Les derniers secrets d’Égypte (Egypt’s Unexplained Files) diffusée sur la chaine Histoire depuis le dimanche 5 janvier 2020. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Les derniers secrets d’Égypte : quand les nouvelles technologies réinventent l’archéologie

Le célèbre buste de Néfertiti est-il un faux ? Comment Ramsès III est-il mort et qui est à l’origine de son assassinat ? Ou bien encore, comment a-t-on acheminé les pierres des pyramides jusqu’à Gizeh ? Autant de questions non résolues jusqu’à présent et soulevées par la série documentaire Les derniers secrets d’Égypte.

Pour apporter des réponses, une belle galerie d’égyptologues fascinant-e-s, mais aussi — et c’est là ce qui fait le sel de cette série documentaire — un abord plus original permis par l’utilisation des dernières innovations technologiques. Reconstituer un ADN, identifier les causes d’une mort vieille de plusieurs millénaires, utiliser les technologies d’imagerie pour comprendre l’organisation des lieux… Produits par Edward Hart, les dix épisodes de cette série donnent à voir un arsenal scientifique moderne abondant dans les épisodes au fil de techniques diverses et variées.

Montée comme une succession de petites enquêtes permettant la résolution de « cold case » antiques, la série Les derniers secrets d’Égypte réussit à soulever l’intérêt, la curiosité et à raviver la fascination toujours vivace que l’Égypte antique ne cesse d’entretenir.

En savoir plus :

  • Les derniers secrets d’Égypte est diffusé sur la chaine Histoire les dimanches à 20h40 depuis le 5 janvier 2020. La série documentaire est également disponible en replay
  • Durée de la série : 10 x 45 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.