enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival d'Annecy 2020 en ligne animation

Festival d’Annecy 2020 : le programme en ligne du 15 au 30 juin

Lancement de la 60e édition du Festival d’Annecy dans un format différent et accessible en ligne. Bulles de Culture vous en dit plus.

Festival d’Annecy 2020 : re-programmation et nouvelle forme

C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy. (…) Annecy est une fête, une « fête de famille ». Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer. Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option. Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances. La sélection officielle sera annoncée ce 15 avril ; nous communiquerons ensuite sur une offre que nous espérons riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa.
— Dominique Puthod, président CITIA (Cité de l’image en mouvement d’Annecy)
Mickaël Marin, directeur CITIA
Marcel Jean, délégué artistique
L’équipe du Festival et du Marché international du film d’animation

L’annonce de l’annulation du Festival d’Annecy 2020 n’a pas signé tout à fait la fin de cette manifestation culturelle. En effet, encouragée par les divers soutiens professionnels reçus, l’équipe du festival a réfléchi à proposer exceptionnellement et pour la première fois une version numérique de la manifestation. La forme de cette re-programmation a été révélée le mercredi 15 avril : « Si une partie de la programmation du festival est reportée en 2021 (60e anniversaire et hommage à l’animation du continent africain), la majorité de la sélection du meilleur de l’animation 2020 sera bien disponible sur la plateforme que nous développons actuellement. D’autres contenus, inédits et exclusifs sont à l’étude, basés sur nos formats habituels qui font le succès du festival, du Marché international du film d’animation (Mifa) et de nos rencontres ! »

Un aperçu de ce programme en ligne ?

Une compétition court-métrages (37 films pour l’officielle, 12 pour la catégorie Off-Limits, 20 pour la section Perspectives et 10 dans la section Jeune public), une compétition films de fin d’études (44 films) et une compétition films de télévision et de commande (21 films de télévision et 35 films de commande).

Le regret : Wes Anderson prévu initialement dans la programmation

Chaque année, le Festival d’Annecy met en lumière l’animation à travers des sélections compétitives, des hommages, des avant-premières, un Marché international du film d’animation (Mifa), des master classes, des conférences, des expositions, des séances de dédicaces… et de nombreux invités. Et parmi ces derniers, le cinéaste Wes Anderson, qui a entre autres reçu le Cristal du meilleur long métrage pour Fantastic Mr. Fox en 2010, ainsi que ses co-scénaristes Jason Schwartzman et Roman Coppola étaient attendus en juin prochain au festival. « Wes Anderson a eu une influence exceptionnelle sur le renouveau de la technique de la stop-motion en animation au cours de la dernière décennie, a déclaré Marcel Jean, le délégué artistique du festival. Sa vision dramaturgique élaborée, sa conception raffinée et totalisante de la mise en scène ont fait école et ont inspiré quantité de jeunes cinéastes. Sa visite à Annecy vient couronner une longue histoire d’amour et d’admiration pour son travail. C’est pour nous un véritable cadeau à offrir aux festivaliers dans le cadre du 60e anniversaire du Festival ! »

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.