enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
DIX POUR CENT SAISON 4 photo série télé
© SHANNA BESSON

Critique / « Dix pour cent » saison 4 : une belle fin

Dernière mise à jour article : 4 novembre 2020 à 10:38

Retour sur France 2 le mercredi 21 octobre 2020 de la série Dix pour cent pour une nouvelle et ultime saison avec Camille Cottin,Thibault de Montalembert, Grégory Montel et Liliane Rovère, Fanny Sidney, Nicolas Maury et Laure Calamy. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Dix pour cent saison 4.

Synopsis :

Tandis que les suspicions vont bon train sur l’avenir professionnel de Mathias (Thibault de Montalembert), dont on ne sait s’il va rejoindre la concurrence ou monter sa propre agence, Andréa (Camille Cottin) est complètement débordée par ses nouvelles responsabilités de Directrice Générale d’ASK. Elle n’a en effet plus le temps d’accompagner ses talents aussi scrupuleusement que par le passé et se retrouve à mentir à Charlotte Gainsbourg à propos d’un projet qu’elle n’a pas lu.
Quand elle se rend compte que le scénario est très mauvais, il est trop tard : son actrice a déjà dit oui. Andréa doit alors trouver à tout prix une porte de sortie pour Charlotte et le fait que le réalisateur du film (Micha Lescot) soit le meilleur ami de cette dernière ne va pas lui faciliter les choses.

Dix pour cent saison 4 : clap de fin

DIX POUR CENT SAISON 4 photo série télé
Christophe BRACHET / FTV / MONVOISIN PROD / MOTHER PROD

Avec des scénarios de Victor Rodenbach, Vianney Lebasque, Edgard F. Grima, Jérôme Bruno, Marc Fitoussi, Frédéric Rosset, Sabrina B. Karine, Thomas Mansuy, Judith Havas, Benjamin Havas, Angela Soupe, Hélène Lombard, Cécile Ducrocq et Nicolas Mercier, une musique de Loïk Dury et Christophe « Disco » Minck et des réalisations d’Antoine Garceau et Marc Fitoussi, Dix pour cent saison 4 marque la fin des aventures de l’agence artistisque ASK.

Au programme : six derniers épisodes de 52 minutes plus recentrés sur l’humain et les agent.e.s/(ex-)assistant.e.s Andréa Martel (Camille Cottin), Mathias Barneville (Thibault de Montalembert), Gabriel Sarda (Grégory Montel), Arlette Azemar (Liliane Rovère), Camille Valentini (Fanny Sidney), Hervé André-Jezak (Nicolas Maury), Noémie Leclerc (Laure Calamy) et Sofia Leprince (Stéfi Celma).

Une réalisation léchée, un scénario rythmé et un casting toujours au top

DIX POUR CENT SAISON 4 photo série télé
Christophe BRACHET / FTV / MONVOISIN PROD / MOTHER PROD

Autre point fort Dix pour cent, des guests bien connu.e.s des téléspacteur.rice.s et des cinéphiles ont accepté une nouvelle fois de jouer de leur image et lever avec humour un coin du voile des coulisses du cinéma. Mentionnons notamment Charlotte Gainsbourg, embarqué dans un film de SF improbable parce qu’incapable de dire non à un ami d’enfance (Micha Lescot), ou Sandrine Kiberlain, qui veut tout plaquer pour se lancer dans le stand-up. Sans oublier les apparitions plus ou moins longues de Franck Dubosc, José Garcia, Jean Reno, Mimie Mathy, Nathalie Baye, Muriel Robin, Guillaume Gallienne, Valérie Donzelli, Xavier Beauvois… et celle de la première guest américaine de la série : Sigourney Weaver. Cette dernière saison n’est donc pas avare en surprises et ce pour notre plus grande joie.

Côté histoire, Dix pour cent saison 4 propose plusieurs intrigues, que l’on prend plaisir à suivre, et de nombreux rebondissements. Que ce soit autour de la nouvelle association de Mathias et Noémie avec un producteur joué par Stéphane Freiss, ou la concurrence féroce d’une agence concurrente, incarnée par Anne Marivin, ou encore la nécessité pour Gabriela d’arriver à équilibrer son travail de plus en plus exigeant avec sa nouvelle vie de famille toute aussi chronophage avec sa compagne (Ophélia Kolb) et sa fille Flora.

Notre avis ?

Avec une réalisation léchée, un scénario rythmé et un casting toujours au top, Dix pour cent saison 4 conclue d’une fort belle manière cette série et donne une belle fin à ces personnages d’agent.e.s et d’assistant.e.s auxquels nous nous sommes attachés au fil des saisons. En attendant peut-être une suite sous une forme ou autre

En savoir plus :

  • Dix pour cent saison 4 est diffusé sur France 2 à partir du mercredi 21 octobre 2020 à 21h05. LA série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page