enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Mallorca Files saison 1 affiche série télé
© Cosmopolitan Pictures Ltd / Clerkenwell Films Ltd – Tous droits réservés

Critique / « Mallorca » saison 1 : une série policière feel good

Mallorca (The Mallorca Files) de Dan Sefton est une nouvelle série internationale de la BBC avec un duo formé de la Galloise Elen Rhys (vue dans la série Broadchurch) et de l’Autrichien Julian Looman (tête d’affiche du long métrage allemand Nightlife). La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Mallorca saison 1 diffusé sur France 2 à partir du lundi 22 juin 2020.

Synopsis :

Miranda Blake (Elen Rhys), lieutenant de la police anglaise, est en mission de protection de témoin à Majorque. Elle doit rapatrier Niall Taylor (Aidan McArdle), qui a négocié son immunité en échange de son témoignage contre ses complices. Mais ils tombent dans un piège à l’aéroport. Miranda, perfectionniste, décide de rester sur l’île pour démêler cette histoire. Elle sera épaulée par Max (Julian Looman), un jeune officier Allemand, drôle et bon vivant, à l’opposé de la méthodique anglaise, qui devra prendre sur elle pour collaborer avec lui.

Mallorca saison 1 : un duo attachant et de superbes paysages de l’île de Majorque

The Mallorca Files saison 1 image série télé
© Cosmopolitan Pictures Ltd / Clerkenwell Films Ltd – Tous droits réservés

J’ai lu un article de presse à propos de policiers britanniques envoyés à Magaluf parce que des voyous anglais, alcoolisés, se moquaient des autorités espagnoles. J’ai pensé que l’idée était très surprenante et que les spectateurs y adhéreraient immédiatement. Il existe des centaines de milliers de séries sur des duos de policiers, mais le concept d’une équipe germano-britannique est totalement inédit. Il dynamite toute idée préconçue. Les Allemands que j’ai rencontrés étaient drôles, ouverts et bon vivants. Je voulais créer un personnage doté de ce profil et lui adjoindre un policier anglais coincé. J’ai trouvé que c’était un très bon point de départ.
— Dan Sefton, créateur de la série

Avec un tournage sur l’île espagnole de Majorque, des scénarios de Dan Sefton, Dan Muirden, Sarah-Louise Hawkins, Alex McBride et Rachael New, une musique originale de Charlie Mole et des réalisations de Bryn Higgins, Charlie Palmer, Gordon Anderson et Rob Evans, Mallorca est une série policière feel good avec deux enquêteur.rice.s aux caractères très différents.

En effet, d’un côté, l’actrice Elen Rhys interprète Miranda Blake, une lieutenant de la police britannique coincée, réfléchie et focalisée sur son travail ; de l’autre, le comédien Julian Looman incarne Max Winter, un lieutenant de la police allemande relax, extraverti et instinctif. Sous l’œil de la chef de la police locale Ines Villegas (Maria Fernandez) et avec l’aide entre autres de l’expert pathologiste Federico Ramis (Nacho Aldeguer), ce duo, que tout semble opposer au départ, va donc se retrouver obligé à travailler ensemble et cette collaboration forcée va, sans surprise, révéler une complémentarité et créer une complicité entre eux qui leur permettront de résoudre de nombreux crimes ayant lieu dans la communauté internationale présente sur l’île.

Notre avis ?

Un désir de créer une série policière d’action et feel good comme ceux avec lesquels j’ai grandi et, deuxièmement, un désir de changer l’image et de rafraîchir la relation anglo-allemande à la télévision.
Ben Donald, coproducteur de la série

Légère et comique — les interventions très détendues dans la premier épisode de la supérieure de Miranda, la superintendante Abbey Palmer (Tanya Moodie), ou la caricature amusée de l’univers de la mode dans le second épisode indiquent clairement la volonté de la série de ne pas se prendre au sérieux —, la série Mallorca vaut surtout le coup d’oeil pour les superbes paysages de Majorque filmés sous tous les angles et pour son binôme de flics attachant. Celui-ci s’appuie certes sur la mécanique classique des oppositions mais cela fonctionne toujours autant.

Les 10 épisodes de 45 minutes de Mallorca saison 1 ajoutent en plus une toujours très sympathique petite dose de tension amoureuse dans ce duo et de suspense sur l’évolution de leur relation. Surtout que si la lieutenant Miranda Blake est célibataire, le lieutenant Max Winter a une petite amie espagnole, Carmen Lorenzo (Tábata Cerezo).

A noter enfin qu’un Mallorca saison 2 est déjà confirmé et qu’il devrait être diffusé sur la BBC en 2020.

En savoir plus :

  • Mallorca est diffusé sur France 2 à partir du lundi 22 juin 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.