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Adorables affiche film 2020

Critique / « Adorables » (2020) de Solange Cicurel

Après Faut pas lui dire, la réalisatrice et la scénariste Solange Cicurel se lance dans l’autopsie d’une crise d’adolescence pour son deuxième film, Adorables. Le long métrage réunit au casting Elsa Zylberstein, Lucien Jean Baptiste et la jeune Ioni Matos. Le film est dans les salles de cinéma depuis le 22 juillet 2020. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Emma (Elsa Zylberstein) et Victor (Lucien Jean Baptiste) sont les parents de Lila (Ioni Matos).
Alors qu’elle fête ses 14 ans, Lila commence sa crise d’ado et passe d’une enfant parfaite à une adolescente insupportable. Victor tente d’apaiser les tensions mais entre mère et fille, la guerre est déclarée ! Tous les coups sont permis et plus question d’être adorables…

Adorables, perte de contrôle d’un scénario bancal

Quel parent ne redoute pas la crise d’adolescence de sa progéniture, période épineuse durant laquelle son gentil bambin se transforme en monstre sans scrupule ? C’est sur ce moment de vie très particulier que le deuxième long métrage de Solange Cicurel se modèle avec comme source d’inspiration le mythique conflit de La Guerre des Rose (Danny De Vito). 

Pourtant, tout semble bien commencer dans Adorables avec de personnages clichés à la vie plus que paisible. La maman, Emma, est psychothérapeute, divorcée du père de son enfant, elle prône la non violence et l’écoute mutuelle avec sa fille, Lila. Les deux ont une relation fusionnelle idyllique qu’on ne voit que dans les films, à coup de câlins, bisous et d’une compréhension osmotique à la limite du gnangnan. La psychothérapeute en est à laisser son portable allumé en pleine consultation pour guetter un éventuel appel de sa fille. Lorsque celui-ci sonne, elle finit par répondre interrompant sa patiente alors en pleine confession sur les difficultés de sa vie sexuelle. 

Puis, tout à coup, la crise d’adolescence tombe, tel un couperet qui tranche net avec la situation utopique précédente suite…à une simple interdiction de sortir en boite, soirée au combien décisive puisqu’elle aurait permis à Lila de retrouver son amoureux. Du coup, c’est la guerre à la maison, justification pour perdre le contrôle d’un scénario déjà bien bancal. 

Des situations ubuesques poussées à l’extrême

Adorables Photo film Elsa Zylberstein, Ioni Matos, Lucien Jean-Baptiste
© Nicolas Schul

Les situations sont poussées à l’extrême, entre la fille qui veut faire arrêter sa mère par la police ou les perfidies d’une mère qui s’incruste par surprise en soirée juvénile, au grand damne de sa progéniture. Ce qui interpelle particulièrement dans Adorables c’est surtout les réactions invectives d’une mère qui réagit en véritable adolescente face à la situation. Emma préférant jeter le doudou de sa fille à la poubelle plutôt que de réagir en mère responsable. 

Elsa Zylberstein en fait des caisses, alternant colères criardes et mélancolie à se gausser. Le pire de la mièvrerie arrive lorsque son personnage tombe amoureuse du jeune DJ de la fameuse soirée interdite, joué par Max Boublil pas crédible du tout. Seul Lucien Jean Baptiste met un peu de gaité et de simplicité en tant que père médiateur.

Loin des réflexions plus profondes sur la construction d’une relation mère-fille que Lisa Azuelos peut avoir dans LOL, Adorables ne fouille aucunement son sujet, préférant des situations comiques qui tombent à l’eau. Le film de Solange Cicurel délivre un récit ubuesque dans lequel on aura bien du mal à se projeter. 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 22/07/2020
  • Distribution France : Orange Studio/ UGC Distribution
Antoine Corte

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