enfr
L'archer noir photo téléfilm policier
© François LEFEBVRE / FTV / CALT PRODUCTION

Critique & Interview / « L’archer noir » (2019) de Christian Guérinel

L’archer noir de Christian Guérinel est un téléfilm policier avec Laurent Ournac, Hélène Degy et Christian Rauth au casting. L’avis et la critique de Bulles de Culture — ainsi que notre interview du réalisateur — sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 et projetée au Festival de Luchon le samedi 8 février 2020.

Synopsis :

Au cœur du massif de la Sainte-Victoire, un corps criblé de flèches est découvert par des soldats lors d’un entraînement militaire en forêt. Diane Giraud (Hélène Degy), lieutenant de gendarmerie chargée de l’enquête, se retrouve associée au capitaine Alex Lançon (Laurent Ournac), officier juriste, dépêché par l’armée de terre pour assister à l’enquête des gendarmes. Au cours de leurs investigations, Alex et Diane découvrent que les flèches sont des reproductions de celles que décochait l' »Archer noir ». Célébrité mythique locale, l’Archer noir aurait sévi dans toute la région en 975 pour défendre les habitants face à la piraterie barbaresque de l’époque…

L’archer noir : Laurent Ournac et Hélène Degy mènent l’enquêtent

Avec un tournage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Beaurecueil, Ciotat, Châteauneuf-le-Rouge, Grand Site Sainte-Victoire, Marseille…), un scénario de Richard Roulet, Lionel Pasquier et Christian Guérinel, une image d’Olivier Guarguir, une réalisation de Christian Guérinel et une musique originale de Maidi Roth et Franck Pilant — dont la chanson d’ouverture et de clôture qui est inspirée de celle de la série britannique Peaky Blinders : « Je suis un fan de Peaky Blinders et j’ai demandé à Maidi de travailler autour de son thème [NDLR : le titre Red Right Hand de Nick Cave & The Bad Seeds]. Et comme pour cette série, on a fait venir un Américain avec une voix grave pour la chanter » —, L’archer noir est une fiction policière initialement intitulée Meurtre au pays des Maures et qui s’appuie sur un binôme inhabituel.

En effet, pour résoudre une affaire de meurtre située sur un terrain militaire, la lieutenant de gendarmerie Diane Giraud, interprétée par Hélène Degy, doit faire équipe avec le capitaine et juriste de l’armée de terre Alex Lançon — « Le bureau juridique des armées a été créé après la Seconde Guerre mondiale pour s’occuper de toutes les plaintes déposées contre l’armée et déterminer sa responsabilité ou non dans celles-ci. Mais je crois que ce bureau est en train de fermer parce qu’après plus de 70 ans, il ne reste plus grand monde de la Seconde Guerre mondiale, donc une grande partie des affaires ont été traitées ». Cet enquêteur atypique est en plus incarné par le propriétaire et directeur de Camping Paradis, Laurent Ournac, que le réalisateur a été ravi de pouvoir amener sur quelque chose de différent de ce que les gens connaissent de ce comédien : « Son personnage n’est pas le leader de l’enquête mais un observateur qui vérifie que l’armée n’est pas impliquée dans cette affaire. Mais quand l’armée est mise hors de cause, il reste parce qu’il y a un côté familial qui entre en ligne de compte. (…) C’est un personnage avec un regard, une distance, une empathie mais aussi une lucidité par rapport à cette histoire familiale ».

Au côté de ce duo, mentionnons également la présence au casting de Christian Rauth (Navarro) en père atteint de la maladie d’Alzheimer — « Les pertes de mémoire immédiates du personnage portent un regard attendrissant mais aussi drôle sur le début de la maladie, nous a expliqué le réalisateur. Et les ruptures de Christian sont formidables » —, d’Estelle Vincent (Marion Mazzano) en adjudant de gendarmerie, Cédric Chevalme (Demain nous appartient) en commandant de gendarmerie, Laurent Spielvogel (Baron noir) en personnage à la tête d’un établissement venant en aide à des jeunes en difficulté et Frédéric Maranber (P.J.) en colonel de l’armée.

Duo original et intrigue avec quelques surprises

Et qu’y a t-il au programme de cet Archer noir ? Des meurtres liés à une légende bien sûr — une légende imaginée par le co-scénariste Richard Roulet à partir d’une des légendes de la Sainte-Victoire que le réalisateur Christian Guérinel lui a soufflé. Selon celle-ci, la terre était tellement rouge de sang après avoir repoussé les Maures que le lieu a été appelé la Sainte-Victoire. « Trois jours après, Richard m’envoie la légende sur l’Archer noir qui serait resté après que les Maures ait été repoussés et qui se serait mélangé avec les gens du coin pour se venger » — mais aussi une enquête criminelle à rebondissements sur fond de paysages magnifiques de la région — « Toutes les transitions entre chaque scène ont toujours essayé d’être pensées avec des plans larges et des plans de drone qui permettaient d’aérer la mise en scène car on a vite tendance à la télévision de se rapprocher des comédiens, nous a confié le réalisateur. Par contre, pour moi, les plans de drone sont, au maximum, au service de la mise en scène, pour arriver au comédien » — et une histoire familiale à dénouer autour du personnage du lieutenant Giraud et de son père — « Il y a un moment dans le film, nous a expliqué le réalisateur, où le déclic se fait et où la petite fille amoureuse de son père devient…

Afficher spolier téléfilm L'archer noir
… une femme qui se rend compte que celui-ci est un humain comme les autres et qu’il peut avoir d’autres vies que celle où il est père. Et quand son regard sur son père change, son regard sur la vie change aussi. Après ce point de bascule, il y a énormément de tendresse dans son personnage mais aussi une lucidité sur le fait que son père ait pu lui avoir menti ».

Bref, L’archer noir est un honnête téléfilm policier du samedi soir de France 3 avec un duo original et une intrigue avec quelques petites surprises que nous ne révélerons pas.

Propos recueillis le samedi 8 février au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon.

En savoir plus :

  • L’archer noir est diffusé sur France 3 le samedi 8 février 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.