enfr
Accueil / ACTU / Isabelle Adjani s’invite sur « Meet Me By The Gates » du groupe The Penelopes
The PENELOPES and ISABELLE ADJANI single Meet Me By The Gates visuel musique
© Nicolas Bary & Laurent Koffel

Isabelle Adjani s’invite sur « Meet Me By The Gates » du groupe The Penelopes

Isabelle Adjani est rarement là où on l’attend et le prouve à nouveau en cet automne 2019… en nous revenant en musique. Le clip du titre Meet Me By The Gates avec le groupe The Penelopes a été mis en ligne le vendredi 25 octobre. Bulles de Culture vous en dit plus.

The Penelopes and Isabelle Adjani : le rendez-vous sophistiqué Meet Me By The Gates

Après la pièce Opening Night, revoici déjà Isabelle Adjani. Elle a en effet approché Axel Basquiat et Vincent Trémel, qui forme le groupe The Penelopes né dans la banlieue nord de Paris, à Stains. Il est plus juste d’écrire cela comme ça car, dans le dossier de presse, les deux membres de The Penelopes insistent beaucoup là-dessus : il n’y a pas eu une rencontre entre eux et donc pas d’histoire en forme de saga rocambolesque pour vous narrer la sortie de ce titre. « Quand tu vis en banlieue, tu es un outsider, explique Axel. (…) on était des outsiders à l’intérieur des outsiders. On souffrait de la banlieue ». La musique leur permet donc aujourd’hui de s’évader, d’éviter le désœuvrement. Son de qualité, travail pointu… c’est tout ce qu’ils désirent. Et sur la chanson sophistiquée Meet Me By The Gates, cela se ressent. La prise de voix d’Isabelle Adjani se déroule en douceur et on la retrouve fidèle à elle-même, mais cette fois-ci en anglais.

Enregistrement à Londres

Le single Meet Me By The Gates fut masterisé à Londres par Miles Showell (Disclosure, Lana Del Rey, Portishead) dans les mythiques studios d’Abbey Road, là où vivent les deux membres de The Penelopes. En bons Londoniens, en passe même d’obtenir la nationalité britannique, The Penelopes garderont éternellement de la France le souvenir de Serge Gainsbourg, le compositeur qui faisait chanter les femmes… et Isabelle Adjani à la fin des années 80 ! C’est ce qu’on annonce comme fil rouge pour leur nouvel album. « Isabelle Adjani nous a répondu que la chanson lui rappelait Leonard Cohen et les Cocteau Twins. Quand nous avons lu ça, Vincent a changé de voix tellement il était surexcité. Côté musique, elle a pourtant refusé beaucoup de propositions depuis Gainsbourg. Quand on enregistre avec elle, on se pince ! » On se souvient effectivement de l’album avorté avec Pascal Obispo entre 2006 et 2007.

Meet Me By The Gates est sombre et orageux, tout en étant apaisant. Le titre est disponible en vinyle (édition limitée) et sur toutes les plateformes de téléchargement légal depuis 25 octobre 2019, accompagné de son clip vidéo.

En savoir plus :

  • Le single Meet Me By The Gates de The Penelopes and Isabelle Adjani (Pour Le Monde/Believe Distribution) est sorti dévoilé le vendredi 25 octobre 2019 sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal
  • Le groupe possède son propre label et est distribué par Believe Distribution Services

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.