enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique Avignon Off] « Tonnerre [dans un ciel sans nuage] » : collectivement givré
Tonnerre dans un ciel sans nuage du Collectif Mind The Gap image théâtre
© Marie Petry

[Critique Avignon Off] « Tonnerre [dans un ciel sans nuage] » : collectivement givré

C’est le spectacle le plus inclassable vu au festival OFF d’Avignon 2019 ! Un petit ovni très drôle que ce Tonnerre [dans un ciel sans nuage] du Collectif Mind The Gap. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

C’est une pièce de Tourgueniev qui doit se jouer, mais voilà, le collectif (Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Coline Pilet) n’est plus d’accord sur rien. Que faire pour repartir sur des bases saines qui respecteraient la parole et la place de chacun-e ?

Tonnerre [dans un ciel sans nuage] : une esthétique du décalage au Festival OFF d’Avignon 2019

Tonnerre dans un ciel sans nuage du Collectif Mind The Gap image théâtre
© Marie Petry

C’est un tableau étrange qui ouvre le spectacle Tonnerre [dans un ciel sans nuage]. Bruitages au micro, chorégraphie autour d’une plante totem, King Kong est de la partie. Presque pas un mot. On se demande ce qu’est cette scène étrange, sans dialogue, dont on ne comprend pas ce qu’elle raconte, mais qui fait rire dans son décalage assumé. Quelques dizaines de minutes plus tard, le collectif salue et explique au public pourquoi le spectacle est si court.

Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Coline Pilet surprennent dans ces premiers tableaux et dans l’arrêt simulé du spectacle. On rit de leur autodérision, de l’auto-fiction dans laquelle ils nous emmènent. Le résumé qui est fait de la pièce que nous sommes censé-e-s avoir vue est drôle et moque les adaptations conceptuelles du théâtre contemporain.

Quand le collectif retrouve le plateau, c’est pour incarner avec le même décalage la (re)naissance du monde puis un système de règles qui tourne à l’absurde. On pourrait être chez Ionesco qui adorait moquer les conventions langagières. La radicalité des règles mises en place, leur arbitraire, tout cela fait surgir le burlesque. On rit de très bon coeur !

Une mise en abîme cocasse

Tonnerre dans un ciel sans nuage du Collectif Mind The Gap image théâtre
© Marie Petry

Avec Tonnerre [dans un ciel sans nuage], c’est le travail du collectif qui est mis en abîme. Choix esthétiques, divergences de point de vue, désaccords, conflits. Thomas Cabel, Julia de Reyke, Anthony Lozano et Coline Pilet miment l’irruption du chaos. C’est de ce chaos que doit naître un collectif au fonctionnement plus « démocratique ».

La trouvaille du Collectif Mind The Gap, c’est d’intégrer l’absurde dans ces nouvelles règles de fonctionnement. Entre remerciement perpétuel entre eux ou sanction pour qui oublie le moindre élément de fonctionnement, entre geste symbolique et parole codifiée, on rit de voir le fonctionnement démocratique tourner à la tyrannie et aboutir au même échec que précédemment.

On passe avec Tonnerre [dans un ciel sans nuage] un moment très sympathique, ponctué, est-il besoin de le redire, de très nombreux rires !

En savoir plus :

  • Tonnerre [dans un ciel sans nuage] au festival Avignon Le Off 2019, au Théâtre du Train Bleu, du 5 au 23 juillet à 10h les jours impairs
  • Durée du spectacle : 1h10
  • Collectif Mind The Gap (site officiel)

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.