enfr
Accueil / CINEMA / On a été à Trolls & Légendes 2019, le festival belge autour de la fantasy
Trolls et Légendes 2019 affiche festival de fantasy
© D.R. Dubuisson / Marketin

On a été à Trolls & Légendes 2019, le festival belge autour de la fantasy

Juste avant Pâques, sous 27 degrés Celsius, Bulles de Culture s’est joyeusement baladé dans les allées du festival Trolls & Légendes de Mons (en Belgique) afin de palper la mythologie de cet événement — organisé qu’avec des bénévoles — autour de la fantasy. Tous les deux ans, les amateurs de livres, d’artisanat fantastique, de séries/films autour de la mythologie/magie (Hercule, Harry Potter) ou encore de musique celtique se donnent rendez-vous le temps d’un week-end. Notre avis sur le festival Trolls & Légendes 2019.

Le festival Trolls & Légendes est un événement connu et attendu à Mons, en Belgique (à environ 1h10 en voiture de Lille). Les 19, 20 et 21 avril 2019, le festival, fondé en 2006, a pris ses quartiers dans et tout autour de l’espace modulable du Lotto Mons Expo. En 2019, Trolls & Légendes a surtout mis l’accent, sous le soleil, sur l’univers de la mythologie. Des invités venus des quatre coins du monde y ont pris part.

Trolls et Légendes image festival de fantasy
© Alain Heymans

Trolls & Légendes 2019, une fête familiale

Démonstrations et tournois de jeux de carte, expositions (d’œuvres d’artistes travaillant sur l’imaginaire), salon du livre et de la BD, conférences, séances de dédicaces… de nombreuses activités ont été organisées à Trolls & Légendes 2019. La Fantasy, née en Angleterre à l’époque victorienne, est un créneau pouvant paraître pointu mais le festival se propose tous les 24 mois de remettre en avant son importance dans notre patrimoine des contes et légendes. Imbriqué dans la littérature et le cinéma avec le fantastique, Trolls & Légendes est donc l’occasion de partager en famille une culture de tradition.

Le choix d’aller à Mons

Pourquoi dans cette ville ? Le choix s’est porté sur Mons qui organise chaque année dans son espace bucolique et médiéval le Doudou, un événement avec un dragon où le public s’en donne à cœur joie durant plusieurs jours. La ville n’a alors d’yeux que pour cette fête. Sa position centrale en Belgique, la proximité de la frontière française et les voies de communication dont elle bénéficie constituent en plus un réel atout. Qualité et authenticité sont donc des valeurs défendues par la ville… et par le festival Trolls & Légendes qui convie de nombreux artisans à tenir un stand. Les Français avaient débarqué en force — mention spéciale aux Bretons — pour partager leur culture du bijou ou du collier fait main. Beaucoup de stands se faisaient ainsi concurrence sans réellement s’en faire. Le soin des détails était bel et bien là, ce qui prenait beaucoup d’heures à observer. Heureux étaient donc les détenteurs d’un Pass de 2 jours qui ont, cette année, pu compter sur une belle météo. Le soleil généreux a gâté les détenteurs d’un stand extérieur.

Invités d’honneur

Trolls et Légendes image festival de fantasy
© Alain Heymans

Forgerons comme stylistes baroques furent présents. Des musiciens aussi à travers des concerts (comme les habitués du groupe Naheulband en ouverture le vendredi soir). Des invités d’honneur (donc des visages connus) avaient également fait le déplacement :

  • Natalia Tena pour commencer, celle qui a été révélée sur grand écran dans le rôle de Nymphadora Tonks (Harry Potter et l’Ordre du Phénix et ses suites) et celui de Osha, la sauvageonne de Game of Thrones. Soit deux des plus grandes sagas littéraires du petit et du grand écran. On la retrouve aussi aux côtés de Robert Pattinson dans Bel Ami (2012) et dans Blanc comme neige, l’épisode spécial de Noël de la saison 2 de la série Black Mirror. La mécanique est désormais bien connue : séances de dédicaces, photoshoots et ‘meet and greet’ pour les fans. Natalia Tena est celle qui a remporté le plus grand succès. De par sa collaboration à la saga du sorcier à lunettes Harry Potter, elle était bel et bien la plus attendue.
  • Kevin Sorbo était là aussi. Qui mieux que lui pouvait représenter la mythologie dans le pôle cinéma de Trolls & Légendes 2019, lui qui a incarné le demi-dieu dans la série culte Hercule (111 épisodes diffusés dans 176 pays entre 1995 et 1999) et les cinq téléfilms qui l’ont précédée. Une série qui donna naissance à une autre série culte, Xena, la guerrière, dans laquelle Hercule fit, bien sûr, des apparitions aux côtés de Lucy Lawless
  • En parlant de Xena la guerrière, Trolls & Legendes a aussi accueilli un doubleur de voix qui a fait ses premières armes dans la série. Donald Reignoux, comédien (car les doubleurs sont avant tout des comédiens) français de 36 ans a une voxographie impressionnante, commencée dès l’âge de 10 ans. Il est la voix française officielle d’Andrew Garfield (The Amazing Spiderman), Michael Welsh (Twilight, Grimm, Lucifer), Jamie Bell (Les 4 Fantastiques) et bien d’autres.
    En animation, il prête aussi sa voix à Harold (Dragons) et Titeuf ou Shinji Ikari (Evangelion) ainsi qu’à une ribambelle de personnages Disney et Pixar (Rebelle, Vice Versa, Le monde de Dory, La reine des neiges, …). Sans oublier les séries TV puisqu’il est la voix de personnages comme Seth Cohen (Newport Beach) Bjorn Lothbrok (Vikings), Jasper (The100), Bill Wiggins (Sherlock), Ralph Dibny (The Flash)… ou encore dans Arrow, The Walking Dead, The Deuce… Il a également été le directeur artistique des doublages français des deux derniers volets de Star Wars.
  • Donald n’était pas le seul comédien de doublage présent. Il était en effet accompagné de Dorothée Pousséo, la voix officielle française d’actrices comme Mary-Kate et Ashley Olsen (Sortilège, Weeds), Margot Robbie (Suicide Squad), Elsa Pataki (Fast and Furious), Annabelle Wallis (Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur, La Momie) et a doublé des actrices dans la série des Resident Evil ou encore dans le dernier Star Wars. Elle est aussi celle qui fait les annonces et les jingles radio (Contact, NRJ), participe à des jeux vidéo comme Call of Duty, World of Warcraft, Dishonored… et est directrice artistique sur une dizaine de films.
    Tous les deux se sont montrés adorables avec leurs admirateurs, n’hésitant pas à parfois leur consacrer près d’un quart d’heure chacun lors de la séance de dédicaces. L’autographe se transformait alors en prétexte pour surtout échanger des anecdotes sur leur métier, leur rapport à Facebook, les changements de voix parfois brutaux d’une saison à l’autre… Impressionnés, Donald Reignoux et Dorothée Pousséo ont pu constater à quel point ils étaient face à un public de connaisseurs.

Littérature importante

Trolls et Légendes image festival de fantasy
© PIASECKI Jeremie

Le Pôle Littérature fut fier d’accueillir Graham Masterton en tant qu’invité d’honneur. Avec plus de 100 livres, dont une trentaine de romans et quelques nouvelles à son actif, Graham Masterton a publié une œuvre notable s’inspirant des légendes des civilisations de notre monde. Son amour pour la mort et tout ce qui s’y rapporte (spiritisme, apparitions surnaturelles, réincarnation…) se retrouve dans chacune de ses productions.

Aujourd’hui, Trolls & Légendes demeure l’un des rares événements sur la Fantasy et surtout assurément l’un des derniers de cette taille à pouvoir s’organiser sur la seule action de bénévoles. Ces derniers, tout comme les invités, avaient sorti leur plus charmant sourire, ce qui fait plaisir à voir et rend le souvenir de cette belle journée encore plus vivace.

En savoir plus :

  • Trolls & Légendes, un événement organisé par l’asbl Anthêsis dans Mons (Belgique) au Lotto Mons Expo
  • Trolls & Légendes 2019 a eu lieu du 19 au 21 avril
  • Prix d’entrée du festival : 12€ en prévente, 15€ sur place
  • 30.000 personnes ont été accueillies lors de l’édition 2017 (50% de Belges, 40% de Français et 10% d’autres pays européens)
  • Page Facebook officielle du festival

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.