/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Le Mystère de la mort d’Hitler » (2017) : Un médecin-légiste mène l’enquête
Le Mystère de la mort d'Hitler de Jean-Christophe Brisard image 1
© Ego Productions

[Critique] « Le Mystère de la mort d’Hitler » (2017) : Un médecin-légiste mène l’enquête

Cet article est le 101e sur 129 pour Programme TV de Bulles de Culture

À (re)voir en replay/streaming sur France.tv : alors que la mort du dictateur nazi Adolf Hitler reste encore une énigme, le documentaire Le Mystère de la mort d’Hitler de Jean-Christophe Brisard propose de la résoudre définitivement avec le médecin-légiste et anthropologue Philippe Charlier. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur France 2 le mardi 20 mars 2018.

Synopsis :

La mort d’Adolf Hitler est le « cold-case » le plus célèbre du XXe siècle. Pourquoi n’existe-t-il pas de photos avérées de son cadavre ? Pourquoi Joseph Staline prétendait-il qu’Hitler s’était enfui en Amérique latine ? Il n’en fallait pas plus pour que naissent les légendes d’une survie d’Hitler. Plus de 70 ans après la fin de la guerre, nous sommes en mesure de résoudre ce mystère. Nous avons eu accès aux archives secrètes de l’ex-KGB à Moscou ainsi qu’aux prétendus restes humains d’Hitler. Un morceau de crâne et des dents. Philippe Charlier est médecin légiste et spécialiste des morts historiques suspectes. Pour la première fois depuis 1945, il a pu analyser ces ossements avec du matériel de pointe. Ses résultats vont permettre de mettre un terme définitif à l’énigme de la mort d’Hitler.

Le Mystère de la mort d’Hitler : Un des cold cases les célèbres de l’Histoire

C’est sous la forme d’un cold case (une affaire non résolue) que le documentaire Le Mystère de la mort d’Hitler nous propose de déterminer définitivement ce qu’est devenu Adolf Hitler à la fin de la guerre. Et pour ce faire, direction Moscou et les archives russes classées top secret mais que le médecin-légiste et anthropologue français Philippe Charlier a eu l’autorisation d’étudier. Accompagnée de la journaliste russe Lana Parshina, celui-ci va même avoir accès à des restes humains présentés comme ceux d’Adolf Hitler. Et c’est donc un Philippe Charlier confronté aux réticences d’archivistes russes formées pendant la guerre froide ou entouré par plusieurs agents du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) que filme le réalisateur Jean-Christophe Brisard pendant le travail d’expertise minutieux et minuté de celui-ci, tout en nous rappelant les enjeux politiques d’une époque pas si lointaine.

Radiographies, rapports d’autopsie, comptes rendus d’interrogatoires, rapports secrets des services secrets russes, déductions et expérience ne seront pas de trop à Philippe Charlier pour résoudre ce mystère mis en place par Joseph Staline au lendemain de la guerre. Et quelle surprise de découvrir que des éléments à valeur historique de cette enquête hors norme sont conservées simplement dans une vieille boîte à disquettes (le morceau de crâne supposé de Hitler) ou dans une vieille boite de cigarillos (les fragments de dents supposés du dictateur allemand).

Alors, Adolf Hitler s’est-il oui non suicider et les Russes ont-ils été vraiment en possession de son corps ? Au bout du suspense, le documentaire Le Mystère de la mort d’Hitler donne son verdict sur l’un des cold cases les célèbres de l’Histoire.

En savoir plus :

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.