//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [INTERVIEWS] “Cut” saison 5 : Un nouveau chapitre
© Alain Issock/ FTV

[INTERVIEWS] “Cut” saison 5 : Un nouveau chapitre

La série Cut est de retour sur France ô ce vendredi 3 novembre 2017 et sera diffusée pour la première fois en prime time. Découvrez les dernières nouveautés de Cut saison 5 et notre interview de l’équipe.

Synopsis :

Adil (Ambroise Michel) a opté pour un changement de vie radical. Il se consacre désormais à la création de sa ferme bio. Mais les certitudes d’Adil seront balayées par une révélation inattendue.
Après avoir disparu, Ruben (Édouard Montoute) est de retour aux côtés d’Angèle (Élodie Varlet). Ils vivent pleinement l’arrivée de leur futur bébé. Ces deux électrons libres qui n’auraient jamais dû se rencontrer deviennent fusionnels. Étrangement, le plus grand danger pour leur couple est leur générosité vis-à-vis des autres…
Lulu (Nadia Richard) revient d’un voyage de trois mois en Inde avec Hillary. Elle a définitivement laissé son adolescence dans les eaux boueuses de la mousson et s’élance professionnellement dans une carrière de journaliste. Sa trajectoire sentimentale sera douloureuse car confrontée à la dure réalité de la vie.
Revers de fortune pour Charles de Kervelec (Antoine Stip) qui se retrouve au plus bas de l’échelle sociale.
Quant à Jules (Sébastien Capgras), c’est en prison qu’on le retrouve. Sa mère, Laura (Julie Boulanger), met tout en œuvre pour l’en faire sortir.
Repartie de zéro, Laura tient désormais un petit restaurant de plage et voit naître en elle des sentiments controversés pour le juge Rivière (Stéphane Metzger), celui qui a emprisonné son fils…
Toutes et tous traverseront à leur façon l’histoire d’Irfan (Olivier Kissita), jeune érudit dont le destin fait écho à celui des populations victimes des soubresauts du monde actuel.

Cut saison 5 en prime time

281 épisodes sur quatre saisons, 2e programme le plus vu sur la plateforme Vàd de France Télévisions et présent dans le Top 3 VOD du service public, la série Cut continue son petit bonhomme de chemin sur France ô. Elle a même eu droit pour la première fois cet été à une rediffusion de l’ensemble de ses saisons sur une autre chaîne du service public, France 3. Dès le vendredi 3 novembre 2017, ce sont donc 70 nouveaux épisodes de 26 minutes qui composeront la cinquième saison de cette série télé. Avec une particularité, selon le producteur Bertrand Cohen, que “la saison 5 est conçue comme une saison indépendante. Donc si on a loupé les 281 épisodes précédents, on peut tout à fait regarder celle-ci et comprendre tout de suite ce qu’il se passe”.

Ainsi, Cut saison 5 sera l’occasion pour la série ultramarine d’ouvrir un nouveau chapitre, une nouvelle page pour chacun de ses personnages : “Un nouveau départ parce que le personnage d’Adil Vila qui est un urbain, un citadin, décide de monter une ferme bio dans les Hauts de La Réunion, nous explique Bertrand Cohen. Il a décidé de changer de vie. Pareil pour le couple Angèle Delatour et Ruben Janssen  qui font face à la maternité puisque le personnage d’Angèle est enceinte. Et le personnage de Laura Park qui gère Jules, son ado de fils très remuant. (…) Il y aura plusieurs thématiques dans la saison et tous les héros seront confrontés à la paternité/maternité de manières différentes et parfois de manières très surprenantes. (…) Ils vont aussi être confrontés aux soubresauts du monde”. Autre nouveauté de cette saison 5, “l’ambiance sera plus ouverte sur un ancrage local, sur la ferme bio, les WWOOFeurs, les néo-paysans, nous a expliqué Bertrand Cohen. Et on a transposé cela dans quelque chose de très réunionnais”.

Que deviennent Adil, Laura, Jules, Charles de Kervelec et Angèle ?

Le personnage d'Adil Vila

Selon l’acteur Ambroise Michel, “à chaque saison, Adil est toujours confronté à un évènement qui surgit de son passé. Jusque-là, cela a toujours été un peu dramatique pour lui comme la sortie du coma de sa femme, un épisode certes positif mais arrivé à un moment compliqué de sa vie, ou le fait que son père et sa sœur ressurgissent dans sa vie. Là, dans Cut saison 5, c’est autre chose et c’est enfin un peu positif pour lui, même si c’est quelque chose auquel il ne s’attendait pas. C’est quand même quelqu’un qui aime bien être seul et là, il va devoir ne plus être seul… tout le temps !”

Le personnage de Laura Park

Pour l’actrice Julie Boulanger, dans la saison 4, mon fils Jules a vraiment mal tourné donc j’essaie de recoller les morceaux et de le remettre sur le bon chemin. Et cela fait partie de l’évolution de Laura : tout se passe autour de son fils. Même ses relations amoureuses sont toujours compliquées et liées à son fils. (…) Ma nouvelle mission est de le sortir de prison. L’acteur Sébastien Capgras qui a grandi avec les saisons est maintenant un adulte. D’où ce nouveau stade d’une mère face à un adulte qui prend ses décisions. On peut essayer de le guider mais on n’a plus aucune prise”.

Le personnage de Charles de Kervelec

Pour l’acteur Antoine Stip, Charles de Kervelec “a une paternité douloureuse parce qu’il a perdu un fils qu’il aimait, il a fait grandir un fils qu’il n’aimait pas et qui s’est fait écrasé. Ensuite, il a découvert qu’il est le papa d’une femme qu’il aime et qui va le rendre très malheureux. Il a été grand-père en compensation mais c’est très conflictuel. C’est un homme en conflit avec la paternité mais cela ne l’empêche pas d’être amoureux”.

Le personnage d'Angèle Delatour

L’actrice Élodie Varlet a eu la particularité sur le tournage de Cut saison 5 d’avoir vécu en même temps sa propre grossesse — elle était enceinte de son deuxième enfant, un petit Solal, né en juillet — et celle de son personnage — elle a d’ailleurs tenu à nous préciser qu’elle a été doublée pour une scène où elle tombe. Selon Élodie Varlet, l’enjeu de son personnage dans cette saison est “de se découvrir avec Ruben dans un quotidien puisque ce n’était pas un couple qui était forcément évident à la base. Et là, ils vont être obligés d’apprendre à vivre ensemble, à élever un enfant ensemble et comment elle vit son statut de future mère. Mais il n’y a pas que ça, elle a aussi un petit combat intérieur concernant un autre nouveau personnage. Elle va ainsi découvrir que le monde dans lequel elle vit n’est pas idéal pour un enfant et elle va avoir de nouveaux combats. Et un personnage va incarner ce nouveau combat pour lequel elle va vouloir se battre”.

Olivier Kissita, Dorylia Calmel et Stéphane Metzger ont rejoint le casting

Le personnage d'Irfan
CUT S05
© Alain Issock/ FTV

Le producteur Bertrand Cohen a accepté de nous en dire un peu plus sur ce nouveau personnage évoqué par l’actrice Élodie Varlet. Il s’appelle Irfan et il est interprété par le youtubeur Olivier Kissita. Cet Irfan va donc jouer un rôle dans la vie d’Angèle Delatour mais pas que…

Cliquer ici pour afficher le spolier de Cut saison 5
Le personnage de Hélène Kassovitz

L’autre personnage fort qui va apparaître dans Cut saison 5 est une businesswoman interprétée par l’actrice Dorylia Calmel (Enquêtes réservées). Un nouveau personnage féminin dans la série qui ne se laisse dominer par les hommes. Et pour le producteur Bertrand Cohen, Hélène Kassovitz “fait partie de ces personnages qui vont incarner les soubresauts du monde et va entrer en interaction avec l’antagoniste principal, Charles de Kervelec”. Pour son interprète Dorylia Calmel, “on ne sait pas quand elle arrive, d’où elle vient et pourquoi elle est là. On va le comprendre mais pas tout de suite. C’est un autre personnage antagoniste par rapport au personnage de Charles de Kervelec et des Kervelec en général”.

Le personnage de Maxime Rivière

Un autre nouveau personnage de la série Cut est le juge Maxime Rivière qui élève seul son fils adolescent. Interprété par l’acteur Stéphane Metzger (R.I.S. Police Scientifique), il va vivre une intrigue amoureuse avec Laura Park.

Quel dispositif transmedia pour Cut saison 5 ?

A chaque nouvelle saison de la série télé Cut, nous sommes curieux de découvrir le nouveau dispositif transmédia mis place autour de la série. “Ce qui nous intéresse dans le transmédia est de voir des personnages plus bruts. Ils sont moins polis que dans la série, comme si internet était un espace plus libre”, aime à répéter chaque année le producteur Bertrand Cohen. Ainsi, à côté des habituels comptes Facebook, Instagram et l’application Jules 974 nourris de photos, lives Facebook et stories, Cut saison 5 proposera deux contenus supplémentaires. Le premier est un petit bonus qui montrera comment le youtubeur Olivier Kissita s’est préparé pour son rôle du réfugié clandestin Irfan. La production va en effet proposer la diffusion de la captation de la rencontre qu’il a faite avec un vrai réfugié vivant en Hollande.

Le second contenu est LA vraie nouveauté transmédia de Cut saison 5. Il s’agit d’une séquence tournée à 360° dans l’épisode 48. Ainsi, pour un des cliffhangers de la série télévisée Cut, une scène a été tournée à 360° et elle ne sera diffusée sous ce format que sur Facebook. Et petit plus, les internautes qui s’immergeront dans cette scène à 360° apprendront des choses que les simples téléspectateurs n’apprendront que vingt épisodes plus tard.

Propos recueillis lors de la conférence de presse de la série organisée au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 le 15 septembre 2017.

En savoir plus :

  • La saison 5 de Cut est diffusé sur France Ô tous les vendredis à partir du 3 novembre 2017 à 20h55 et du lundi au vendredi à 16h45
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire