//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / ♥ [ANALYSE] « The People v. O.J. Simpson : American Crime Story » : Épisode par épisode

♥ [ANALYSE] « The People v. O.J. Simpson : American Crime Story » : Épisode par épisode

Le 2 février 2016, les créateurs Scott Alexander et Larry Karaszewski revisitent sur la chaîne américaine FX l’un des évènements marquants des États-Unis au XXème siècle : l’affaire O.J. Simpson. Diffusée actuellement sur Canal+, la série The People v. O.J. Simpson : American Crime Story est un coup de cœur pour Bulles de Culture.

Synopsis :

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1994, le corps de Nicole Brown Simpson (Kelly Dowdle), 34 ans, l’ex-femme d’O.J. Simpson (Cuba Gooding Jr.), est découvert dans la cour de sa résidence du quartier de Brentwood, à Los Angeles. Près de son cadavre gît celui de son ami, Ron Goldman (Jake Koeppl). Tous deux ont été poignardés. Les indices convergeant vers l’ex-mari de Nicole s’accumulent et, le 17 juin 1994, le juge lance officiellement les poursuites contre la star…

(Re)voir et commenter
The People v. O.J. Simpson :
American Crime Story 

 

Les nombreuses œuvres de fiction basées sur des histoires vraies qui ont marqué les États-Unis ne manquent pas, aussi bien au cinéma (Le pont des espions, The Big Short, Margin Call, Spotlight…) que dans les les séries télévisées (Show Me a Hero, Narcos, Roots…).

Adaptée du livre The Run of His Life : The People v. O.J. Simpson de Jeffrey Toobin, la série The People v. O.J. Simpson : American Crime Story est donc une nouvelle « représentation écranique » de l’Histoire américaine (cf. Histoire, mémoire et fiction dans le cinéma américain contemporain d’Elie Yazbek).

Pour rappel, le procès de l’acteur et ancien joueur professionnel de football américain O.J. Simpson a divisé le pays et ravivé le clivage national entre les Noirs et les Blancs, trois ans après les violentes émeutes raciales de Los Angeles. Celles-ci ont fait suite au passage à tabac de l’Américain noir Rodney King, filmé par un amateur mais resté sans suite sur le plan judiciaire (les policiers impliqués ont été acquitté).

Avec ces dix épisodes d’une quarantaine de minutes (sauf le premier épisode qui dure une heure), les créateurs Scott Alexander et Larry Karaszewski (Larry Flint, Man on the Moon) vont retracer étape par étape le déroulement de ce procès ultra-médiatisé (suivi par plus de 90 millions d’américains, du fait de la présence d’une caméra dans le tribunal) qui a ravivé des tensions raciales suite aux nombreuses polémiques autour des comportements brutaux de la police vis-à-vis de la communauté noire.

Réalisé par Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story), Anthony Hemingway (Treme) et John Singleton (Boyz’n the Hood, la loi de la rue, Shaft), la série The People v. O.J. Simpson : American Crime Story a remporté neuf Emmy Awards en 2016 dont celui de la meilleure mini-série. Mais aussi grâce à un casting de haut vol récompensé de trois Emmys :

  • celui de la meilleure actrice dans une mini-série pour Sarah Paulson (Carol, American Horror Story),
  • celui du meilleur acteur dans une une mini-série pour Courtney B. Vance (New York, section criminelle, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires),
  • celui du meilleur second rôle masculin dans une mini-série pour Sterling K. Brown (This Is Us).

O.J. Simpson a-t-il assassiné Nicole Brown Simpson et Ron Goldman dans la nuit du 12 au 13 juin 1994 ? Est-il innocent ou coupable ?

Si vous ne craignez pas les spoilers, remontez le temps avec nous pour (re)voir, analyser et commenter les 10 épisodes de cette nouvelle série coup de cœur pour Bulles de Culture, au fur et à mesure de sa diffusion sur la chaîne de télévision Canal+.

Rendez-vous dans les pages suivantes de notre dossier !

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Check Also

    Entre deux mères image-6

    [CRITIQUE & INTERVIEW] « Entre deux mères » (2017) de Renaud Bertrand

    Diffusion ce lundi 27 mars 2017 sur TF1 d‘Entre deux mères, un téléfilm de Renaud Bertrand …

    VERSAILLES Saison 2 / Season 2 - Episode 1

    [CRITIQUE & INTERVIEWS] « Versailles » saison 2 : Une nouvelle saison plus sombre et féminine

    À partir du lundi 27 mars 2017, retour de la série télévisée franco-canadienne Versailles de …

    Laisser un commentaire