//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / INTERVIEW TV / [INTERVIEW] Portrait de Sophie-Charlotte Husson, alias Socha : Une artiste aux multiples talents
sophie-charlotte-husson-image-01
© Nicolas Guérin

[INTERVIEW] Portrait de Sophie-Charlotte Husson, alias Socha : Une artiste aux multiples talents

Rencontre avec l’actrice et chanteuse, Sophie-Charlotte Husson, artiste aux multiples talents, avec laquelle Bulles de Culture a eu la chance d’échanger.

Suivant Prev

 

Sophie-Charlotte Husson est une comédienne que nous avons découverte pour la première fois dans la très bonne série de France 2, Les Dames d’Alexis Lecaye et Camille Bordes-Resnais. Dans cette adaptation télévisée des romans d’Alexis Lecaye, nous nous étions beaucoup attachés à son personnage de médecin légiste au côté du policier Martin, interprété par Thierry Godard.

 

 

C’est donc avec grand plaisir que nous revenons avec elle sur sa carrière déjà bien remplie.

Sophie-Charlotte Husson :
Théâtre, cinéma et télévision

 

Les débuts de Sophie-Charlotte Husson sont ceux classiques d’une comédienne : un passage par le Cours Florent puis par l’École de la rue Blanche (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). C’est d’ailleurs au personnage d’Elvire de Molière (Dom Juan ou le Festin de pierre) qu’elle se réfère pour la construction de ses rôles, bien qu’elle n’apparaisse que dans » deux scènes dans la pièce mais celles-ci sont si fortes et si représentatives des femmes dans toutes leurs facettes ».

Au cinéma, les spectateurs ont pu découvrir Sophie-Charlotte Husson dans une quinzaine de films dont Vertiges de l’amour (2001) de Laurent Chouchan — son premier long métrage où elle a partagé l’affiche avec les acteurs Philippe Torreton et Julie Gayet , Molière (2007) et Le Petit Nicolas (2009) de Laurent Tirard.

 

 

Mais c’est la télévision qui lui offre ses meilleures rôles. Le premier d’entre eux, elle le décroche grâce à Alexis Lecaye qui lui a « mis le pied à l’étrier ». Il lui donne son premier rôle dans l’épisode Confession d’un tueur (2000) de la collection Vertiges (1997-2003), diffusée sur M6. S’ensuit une succession de rôles plus ou moins importants et récurrents dans des fictions telles que Les Dames, bien sûr, mais aussi Maison Close, Engrenages, Caïn, ChérifHôtel de la plage (la rigide Isabelle qui bouillonne, c’est elle !) et… l’épisode La Dame Blanche d’Alex Hugo, diffusée récemment sur France 2, où elle croise la route de Samuel Le Bihan dans le rôle de l’ex-flic retiré dans les montagnes. Elle y interprète un personnage secret pour lequel elle adopte pour la première fois « une voix très basse » qui en accroit ainsi le mystère.

Une femme parmi
Les Hommes de l’ombre

 

C’est après l’avoir remarqué dans Hôtel de la plage que le réalisateur Fred Garson lui fait passer des essais pour le rôle d’Anne-Marie Carrère dans la troisième et dernière saison de la série Les Hommes de l’ombre, diffusée sur France 3 depuis le 21 octobre 2016.

Les rôles féminins sont de plus en plus importants dans les fictions actuelles et c’est aussi le cas dans cette troisième saison de Les Hommes de l’ombre où ce sont surtout les femmes qui sont mises en avant. Ravie par cette tendance, Sophie-Charlotte Husson la nuance néanmoins : « J’espère retrouver plus de sororité dans la fiction au côté de la fraternité des hommes. Car même si les personnages féminins forts ne manquent pas dans ‘Les Hommes de l’ombre’, l’amitié, la solidarité et les scènes entre elles sont peu nombreuses ».

 

 

Pour préparer ce personnage de politicienne ambitieuse dans la série, Sophie-Charlotte Husson s’est inspirée de la femme politique Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle s’est également appuyée sur une scène forte de la série qui lui a « donné les clés de son personnage ». Il s’agit  bien entendu du moment où…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier de Les Hommes de l'ombre saison 3

Depuis son expérience sur cette série politique, elle avoue avoir « une meilleure compréhension de ce à quoi les politiques sont confrontés. Comme pour le personnage de Marjorie [NDLR : le président de la République Alain Marjorie, interprété par Nicolas Marié] qui avait des convictions et qui après être arrivé au pouvoir va se perdre en route ».

T.A.N.K., Juste un regard :
Deux nouvelles séries à venir

 

T.A.N.K. et Juste un regard sont deux nouvelles séries dans lesquelles les téléspectateurs pourront retrouver Sophie-Charlotte Husson.

T.A.N.K. est une série de Samuel Bodin avec Alban Lenoir qui sera diffusée sur la nouvelle plateforme Studio+. Contrairement à son habitude, Sophie-Charlotte Husson n’a pas choisi cette série après lecture du scénario — elle n’en avait lu qu’une scène — mais parce qu’elle a beaucoup aimé le travail de Samuel Bodin sur la série Lazy Company (2013-2015), diffusée sur OCS.

Bien lui en a pris d’avoir accepté d’interprété un personnage « haut-en-couleurs » dans cette série car T.A.N.K. est la première « websérie » à remporter (face aux séries dites « normales ») le Prix de la réalisation au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2016.

L’autre actualité brûlante de Sophie-Charlotte Husson est sa présence au casting de la prochaine mini-série de TF1 adaptée de l’œuvre du romancier Harlan Coben après le succès de Une chance de trop (2015) avec Alexandra Lamy. Dans cette nouvelle mini-série intitulée Juste un regard, elle interprète un personnage surprenant de bimbo qui est bien évidemment beaucoup plus que cela. Voisine du personnage principal, interprété par Virginie Ledoyen, elle va aider celle-ci dans la recherche de son mari mystérieusement disparu, interprété par Thierry Neuvic.

L’aventure musicale de Socha

 

 

Si la carrière musicale de l’actrice Sophie-Charlotte Husson est récente pour le public, sa passion pour la musique remonte à beaucoup plus loin. En effet, dans sa famille, le chant a toujours été quelque chose de naturel : « J’ai toujours chanté. On était une famille nombreuse et on chantait à la fin des repas tous les soirs ».

C’est depuis 2014 que Sophie-Charlotte Husson, alias Socha son nom de scène, a franchi le pas. Elle chante en live des compositions originales — qu’elle écrit en français ou en anglais — de pop, rock et folk avec le groupe Socha and The Zebras. Celui-ci est composé de Joseph Escribe (composition, guitare) et Dayan Korolic (basse). La sortie d’un mini-album de six titres, intitulée Red Moon, est prévue prochainement.

Ainsi, théâtre, cinéma, télévision et musique, Sophie-Charlotte Husson voyage allègrement de l’une à l’autre de ses formes artistiques. Et ce n’est pas fini ! Elle suivra prochainement des cours de danse avec une chorégraphe belge et réalisera peut-être son premier court-métrage en 2017 — elle avait écrit, produit et joué dans le court-métrage Ethel (2005) de Jordan Beswick« et pourquoi pas un jour la peinture », confie-t-elle dans un sourire.

Propos recueillis au restaurant Le Pachyderme (Paris, France) le 13 octobre 2016.

Suivant Prev

En savoir plus :

Check Also

Froid Collectif La Fièvre image 4

♥ [CRITIQUE] « Froid » par le collectif La Fièvre : Un cynisme glaçant

Le collectif La Fièvre présente à Avignon le Off 2017 une pièce brûlante d’actualité : …

series mania 2017 image Eric Laroche copyright DR

[INTERVIEW] Le boum des séries digitales selon Éric Laroche

Lors du festival Séries Mania 2017, Éric Laroche nous a parlé des séries web & …

Laisser un commentaire