//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / KIDS / La Combe aux Ayattes (2012), 3 contes pour ouvrir l’imaginaire des enfants
L'arbre enchanteur couverture

La Combe aux Ayattes (2012), 3 contes pour ouvrir l’imaginaire des enfants

La Combe aux Ayattes - L'arbre enchanteur couvertureLa Combe aux Ayattes regroupe 3 contes écrits en français par Eliette Graf et traduit en anglais et en allemand  : L’arbre enchanteur, Odin, le Perroquet rouge et bleu et L’âne, le père et le fils en route vers la foire. Notre avis.
   

Synopsis :

Dans les contes comme dans la vie, les apparences sont souvent trompeuses. L’arbre que tout le monde admire devient grincheux. Mais l’intervention des fées donne le coup de pouce afin que l’arbre continue d’enchanter le monde.

    
Eliette Graf illustre richement ses 3 contes par ses aquarelles aux couleurs chatoyantes. Ils « sont une invitation à la lecture et à la découverte ludique de la langue allemande ou anglaise pour les enfants francophones ».

 

La naissance d’un conte

 

 

Un conte est un miroir : le miroir de nos vies, de nos sentiments, de nos défauts et de nos difficultés.

Cette fiction, La Combe aux Ayattes, présentée sous la forme de récits enfantins, est bien souvent une invitation à la réflexion, à l’introspection. Ils sont comme des guides qui nous conduisent sur la voie de la sagesse et nous permettent d’apprendre à grandir. Ils nous enseignent tout ce qui fait sens dans notre existence.

Et chaque conte est magique.

On y croise des personnages qui chacun joue un rôle important : 

  • les fées nous aident et nous donnent l’énergie nécessaire pour mener à bien notre aventure, réalisent notre vœu le plus cher ;
  • le méchant représente tous les obstacles que nous devons dépasser ;
  • la sorcière nous remet à notre place quand nous avons décidé de ne pas écouter les sages conseils des fées ;
  • et enfin le héros, celui auquel on s’identifie, celui qui vit toutes les aventures, qui sort vainqueur de tous les méchants et de toutes les difficultés.

Le héros, c’est nous-même quand nous puisons au fond de nous toutes nos forces pour surmonter chaque obstacle et vivre l’histoire telle qu’on la désire.

Et tous ces enseignements nous sont transcrits dans les contes car « les enfants ont besoin de l’appui de la magie pour pouvoir affronter la vie » disait Bruno Bettelheim, psychiatre et pédagogue américain. Ils nous font revivre ce moment magique de la vie quotidienne où quand tout va mal, un sourire, un ami, une bonne nouvelle va venir souffler sur cette grisaille.

La Combe des Ayattes nous emmène dans cet univers enchanteur.

 

Écoute le conte avec tes oreilles,

Reçois les illustrations avec tes yeux,

Ressens ce que te dit ton cœur

 

 

Voici le secret que nous livre Eliette Graf pour tuer le « méchant » des contes. Pour illustrer les contes de la Combe aux Ayattes, l’auteur-peintre « aime faire chanter la lumière de l’eau, de la terre, du feu et de l’air en toute liberté ».

Très jeune, elle se passionne pour la peinture. L’artiste, alors jeune enseignante peu fortunée, est remarquée par le Famous International, une école d’art réputée pour ses cours par correspondance, qui lui avance les premiers deniers lui permettant de suivre une solide formation artistique. Et c’est ainsi qu’elle peut nous régaler de ses aquarelles colorées.

Aquarelles où se superposent parfois des images où on devine, on imagine des formes, des êtres qui nous conduisent à nous raconter notre propre histoire, à construire notre propre regard sur ces planches. 

Quant à ses histoires, elles sont inspirées de celles qui se racontent dans les fermes des Franches Montagnes d’où elle est originaire. Ce sont ces mots qui lui ont construit sa vision du monde, qui l’ont aidé à l’appréhender.

Elle décide alors de le partager avec nous et s’inspire également de ses rencontres quotidiennes.

 

Ouvrir l’imaginaire aux enfants

 

 

A l’ère du tout numérique, des jeux vidéos, de la télévision, les enfants ne jouent plus, ne créent plus  leurs propres mondes imaginaires. Alors pour renouer avec soi et sa magie créative, La Combe des Ayattes a eu une idée envoûtante : celle de publier cette trilogie non brochée.

Ce porte-folio permet aux enfants de s’approprier chaque image, de raconter à leur manière ce conte et même de créer leur propre conte. A chaque illustration peut être attribuée une histoire… L’imaginaire de l’enfant se développe et enchante les oreilles des petits et grands qui écoutent ses mots. 

Chaque planche est également un tableau. Et ce tableau, d’abord support d’histoire, d’imagination, peut alors aussi devenir tableau d’une chambre d’enfant…

Les contes de La Combe des Ayattes séduiront donc les petits mais aussi nous, adultes. Nous plongeons avec plaisir dans l’univers et les images d’Eliette Graf car nous restons de grands enfants, n’est-ce pas?

Alors partageons ce doux moment avec les enfants.

    
En savoir plus :

  • La Combe des Ayattes, les trois contes (L’arbre enchanteurL’âne, le père et le fils en route vers la foireOdin, le perroquet rouge et bleu), écrits en français, traduits en allemand et anglais, Eliette Graf, Editions Edissio, 2012, 29 feuillets au format 21,5×30, 60 euros
  • L’arbre enchanteur, conte écrit en français, traduit en allemand et anglais, Eliette Graf, éditions Edissio, 2012, 12 feuillets au format 21,5×30, 25 euros
  • L’âne, le père et le fils en route vers la foire, conte écrit en français, traduit en allemand et anglais, Eliette Graf, éditions Edissio, 2012, 10 feuillets au format 21,5×30, 23 euros
  • Odin, le perroquet rouge et bleu,  conte écrit en français, traduit en allemand et anglais, Eliette Graf, éditions Edissio, 2012, 7 feuillets au format 21,5×30, 22 euros

Check Also

Le Magicien sur la passerelle Ming-yi Wu couverture livre

♥ [CRITIQUE] « Le Magicien sur la passerelle » : Un entre-deux envoûtant entre roman et nouvelle

La maison d’édition L’Asiathèque vous propose une enquête sur les traces d’un mystérieux illusionniste dans …

Zombillénium image-3

« Zombillénium » (2017) : Découvrez les premières images du film cannois

Découvrez la bande annonce, l’affiche et les images du film d’animation 3D Zombillénium d’Arthur de …

Laisser un commentaire