//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] “Narcos” saison 1 : Retour sur 10 épisodes-clés
Narcos - affiche

[CRITIQUE] “Narcos” saison 1 : Retour sur 10 épisodes-clés

Narcos - image
© Daniel Daza/Netflix

Episode 7 : Le sang coulera toujours

Scénario : Dana Calvo & Zach Calig
Réalisation : Fernando Coimbra

L’attentat manqué contre César Gaviria fait tout même plus d’une centaine de morts innocents. “Le Robin des Bois” Pablo Escobar voit son image écornée et est maintenant officiellement un terroriste. Il doit se cacher à nouveau.

C’est aussi la première apparition dans la série du cartel de Cali avec le trafiquant Pacho Herrera (Alberto Ammann). L’épisode élargit un peu plus l’espace de la série.

Fraîchement élu Président de la République de Colombie, César Gaviria décide de régler le problème Escobar sans l’aide des américains. La voix over de Steve Murphy se fait alors moins présente dans cet épisode.

Pablo Escobar essaie de négocier avec Gaviria une trève. Devant le refus de celui-ci, Escobar fait kidnapper des personnes issues de familles influentes. Il va jusqu’à enlever Diana Turbay (Gabriela de la Garza), “la petite fiancée de la Colombie”, une journaliste adorée des télespectateurs et fille d’un ancien président.

L’épisode montre donc surtout des négociations en coulisses avant de se conclure par une belle et intense course-poursuite sur les toits où les agents Murphy et Peña vont échouer de peu à arrêter les tueurs d’Escobar, Poison (Jorge A. Jimenez) et son acolyte. L’image d’un enfant menaçant Javier Peña d’une arme est forte et souligne un peu plus le danger un pays grangéné de l’intérieur par le trafic de drogue.

Episode 8 : L’Effroyable Imposture

Scénario : Allison Abner
Réalisation : Fernando Coimbra

Alors que Steve Murphy a recueilli avec sa femme un bébé d’une famille assassinée par Poison, Pablo Escobar continue d’échapper aux autorités. Une descente pour le retrouver tourne mal et cause la mort de la journaliste Diana qui devient un drame national.

Gaviria cède et accepte toutes les conditions de Pablo pour sa reddition.

Absurdité de la situation : en échange de la reconnaissance de sa culpabilité dans le trafic de drogues – mais pas dans les assassinats afférents -, Escobar va obtenir le droit de construire la prison où il sera enfermé et où il sera gardé par ses propres hommes – la police n’aura pas le droit d’approcher .

C’est pourtant le début de la dégringolade pour le camp d’Escobar avec un premier attentat manqué contre sa famille et la mort de son second, tué par Carillo et ses hommes.

Après l’abolition du traité d’extradition, Pablo se rend à la justice.

Episode 9 : La Cathédrale

Scénario : Nick Schenk & Chris Brancato
Réalisation : Andi Baiz

D’un côté, la Cathédrale, la prison où s’est enfermée Pablo Escobar. Comment un tel lieu a-t-il pu réellement existé ?

De l’autre, le retour à une vie normale à Bogota pour l’agent Murphy et la population. Le temps passé avec sa femme montre un Murphy qui a beaucoup de mal à reprendre le chemin du quotidien après une lutte si âpre contre Pablo.

De toute façon, ce n’est pas fini car les ennemis de Pablo se font de plus en plus nombreux et la paranoïa guette celui-ci. Des trafiquants le volent ? Il n’hésite pas à les tuer à la Cathédrale.

A-t-il commis l’erreur de trop ? La fin de la série approche…

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire