enfr
Accueil / CINEMA / [Critique DVD] « Divergente 2 : l’insurrection » (2015) de Robert Schwentke
Divergente 2 : l’insurrection - DVD

[Critique DVD] « Divergente 2 : l’insurrection » (2015) de Robert Schwentke

En attendant le troisième opus au cinéma de Divergente en 2016, voici l’occasion de se replonger dans la saga avec cette sortie DVD de Divergente 2 : l’insurrection de Robert Schwentke. L’avis et critique DVD de Bulles de Culture.

Synopsis :

Tris (Shailene Woodley) et Four (Theo James) sont désormais traqués par les autorités et Jeanine (Kate Winslet). Celle-ci décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Critique du film Divergente 2 : l’insurrection

Divergente 2 : l’insurrection - image
© D.R.

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de la sortie du film Divergente 2 : l’insurrection : « Aujourd’hui, les rôles de princesses s’étoffent pour mieux rendre compte de la petite fille et futur femme d’aujourd’hui ? On le voit dans les récents Disney (Raiponce, Hair…). Les films d’action se féminisent positivement, aussi bien dans des films à gros budgets comme Hunger Games, Pirates des Caraïbes (Keira Knightley devient Reine des pirates dans Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde) ou des films art et essai comme Les Combattants. Ce dernier nous amène tout naturellement à la franchise pour adolescents : Divergente.

Dans les deux cas, il s’agit de l’histoire d’une fille forte et entraînée qui va affronter un monde hostile avec un amoureux. Divergente 2 : l’insurrection, il s’agit de cartographier le monde avant le soulèvement prévu. C’est ce que va tâcher de faire le réalisateur Robert Schwentke – qui remplace le réalisateur du premier opus, Neil Burger – dans cette deuxième adaptation d’un best-seller éponyme de Veronica Roth.

[Critique] « Divergente 2 : l’insurrection » (2015) : Libérée, délivrée

Ces derniers temps, les femmes se rebellent avec force dans les fictions. La série Divergente fait partie de cette tendance. Après un premier « tome » plutôt bien réussi, Divergente 2 : l’insurrection nous replace aux côtés d’une adolescente dans un monde où elle ne se reconnaît plus. Retour sur un changement annoncé. L’avis et critique film de …

0 commentaire

Critique du DVD

Divergente 2 : l’insurrection - image
© D.R.

Les bonus du DVD Divergente 2 : l’insurrection seront essentiellement promotionnelles avec de courtes vidéos réalisées en compagnie des producteurs, des acteurs, des techniciens et de l’auteur des romans, Veronica Roth :

  • commentaires audio des producteurs Lucy Fisher et Douglas Wick ;
  • La saga Divergente : du livre à l’écran : retour sur l’adaptation de la série ;
  • L’histoire de Peter Hayes : retour sur l’évolution du personnage de Peter Hayes ;
  • Anatomie d’une scène : la bataille du train : importance du travail avec les cascadeurs ;
  • Les autres : castings et personnages : présentation notamment des nouvelles têtes ;
  • Making of promotionnel ;
  • Bande-annonce internationale

Divergente 2 : l’insurrection (2015), à ton tour et vas-y !

  Après la série des Harry Potter, des Anneaux, des Le Hobbit… et sur fond des récents conseils de Jean-Jacques Goldman aux jeunes (cf. le clip Toute la vie), quel plaisir de retrouver Shailene Woodley en adolescente toujours aussi révoltée et déterminée face à une Kate Winslet sans pitié. En attendant de poursuivre l’aventure Divergente …

0 commentaire

En savoir plus :

  • DVD disponible depuis le 19 août 2015 chez M6 Vidéo
[amazon_link asins=’B00UVMKT8A’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f7f7bd74-d578-11e8-ab7e-71679ddbeedc’]
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.