Jusqu’au dimanche 2 février, le Musée Bourdelle retrace la relation maître/praticien entre le jeune Antoine Bourdelle et son aîné Auguste Rodin. L’avis de Bulles de Culture sur l’exposition Rodin/Bourdelle. Corps à corps.
Rodin/Bourdelle. Corps à corps : une expo riche et captivante
Rouvert depuis 2023 après deux ans de travaux de rénovation, le Musée Bourdelle met en lumière, depuis 1949, la vie et l’oeuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929), là même où le sculpteur et peintre français a oeuvré pendant plus de 40 ans au sein d’une cité d’artistes de Montparnasse.
Dans le prolongement de ce travail muséal, l’établissement se penche, pour la première fois, sur une rencontre artistique féconde entre le jeune artiste, alors en quête de reconnaissance, au sculpteur, peintre, photographe, dessinateur et graveur français Auguste Rodin (1840-1917), au talent alors déjà reconnu. Pendant une quinzaine d’années, le praticien tailla des marbres pour son aîné, comme son chef d’oeuvre sensuel Ève au rocher (1993-1906) pour La Porte de l’Enfer du maître, avant de prendre son propre envol.
Au sein de l’exposition Rodin/Bourdelle. Corps à corps, plus d’une centaine d’oeuvres (dessins, peintures, sculptures et photographies) offrent ainsi à voir la parenté — comme leur retour commun aux sources de l’antique — et les différences — tel que le fragment comme représentation d’une totalité pour Rodin, mais comme faisant partie d’un tout pour Bourdelle — entre les deux artistes.
Notre avis ?
Riche et captivante, l’exposition Rodin/Bourdelle. Corps à corps rappelle la rencontre artistique féconde entre deux grands artistes, dont l’amour commun pour le travail de la pierre participa à révolutionner la sculpture moderne.
#BdC a visité l’expo Rodin/Bourdelle. Corps à corps au musée Bourdelle. On vous en parle bientôt pic.twitter.com/MIUDDPubp8
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) October 8, 2024
Voir cette publication sur Instagram
Secrets de fabrication, anecdotes : le saviez-vous ?
- Les familles n’ont pas été oubliées au sein de cette expo. Ainsi, des cartels spécifiques pour les enfants ont été disposés sur le parcours, ainsi que deux dispositifs numériques, une animation graphique retraçant les parcours des deux artistes et un jeu interactif pour devenir praticien de Rodin.
En savoir plus :
- Exposition Rodin/Bourdelle. Corps à corps au Musée Bourdelle du mercredi 2 octobre 2024 au dimanche 2 février 2025
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée 18h15). Nocturne tous les vendredis jusqu’à 20h (dernière entrée 19h15)
Tarifs : 10€/8€ - Exposition à partir de 3 ans
- L’exposition sera ensuite à La Piscine de Roubaix du 1er mars au 1er juin 2025, puis au Musée Ingres Bourdelle, à Montauban, du 27 juin au 19 octobre 2025
- “Rodin/Bourdelle. Corps à corps” : on a vu l’exposition au musée Bourdelle - 2024-10-08
- “Samba” ce soir sur C8 : une comédie sociale avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim - 2024-10-08
- “Disparition inquiétante” ce soir sur France 2 : “Retour aux sources” avec Julie Gayet et Youssef Hajdi - 2024-10-07