enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Noël de Petit Lièvre Brun affiche film d'animation

Critiques / « Le Noël de Petit Lièvre Brun » (2017) précédé de trois autres court-métrages

Dernière mise à jour : décembre 1st, 2021 at 08:53

Le court-métrage d’animation Le Noël de Petit Lièvre Brun de Jo Boag est sorti en salles le mercredi 17 novembre en compagnie de trois autres dessins animés, Flocons et Carottes de Samantha Leriche-Gionet, La Moufle de Sophie Martin et Au cœur de l’hiver d’Isabelle Favez. Les critiques et avis films de Bulles de Culture sur cette sélection de quatre dessins animés pour l’hiver.

Flocons et carottes image film animation
« Flocons et carottes » © 2010 Leriche-Gionet

Synopsis Flocons et carottes :

Un chapeau sur la tête, une écharpe autour du cou, des cailloux pour les yeux… voici venue la saison des bonhommes de neige ! Mais cette année, ils perdent tous mystérieusement leur nez… Où ont donc bien pu passer toutes ces carottes ?

Notre avis ?

Film de fin d’études au Mel Hoppenheim School of Cinema au Canada et primé entre autres du Prix de la Cinémathèque québécoise pour l’excellence en cinéma d’animation aux Sommets de l’animation en 2010, le court-métrage canadien Flocons et Carottes (2010) de la bédéiste, illustratrice et réalisatrice Samantha Leriche-Gionet est une histoire simple et accessible pour les tout-petits mais à laquelle il manque toutefois un petit quelque chose.

La Moufle image film animation
« La Moufle » © 2019 Sophie Martin

Synopsis La Moufle :

Il fait si froid dehors ! Et on est si bien au chaud… Une petite souris a trouvé un abri bien douillet dans une moufle. Les autres animaux se pressent pour y être invités. Tout le monde est le bienvenu, mais à condition d’apporter quelques friandises !

Notre avis ?

Court-métrage d’animation français de l’École de dessin Émile Cohl, La Moufle (2019) de Sophie Martin propose une version capitaliste du conte traditionnel russe éponyme et bien connu de la littérature jeunesse. Un choix qui s’adresse du coup à des enfants un peu plus grands et qui perd la réflexion sur la générosité du conte.

Au cœur de l'hiver image film animation
« Au cœur de l’hiver » © 2012 Schick Productions

Synopsis Au cœur de l’hiver :

– Ça creuse, ce froid !
– Ça ouvre l’appétit, la neige !
C’est l’hiver et les petites bêtes à plumes et à poils cherchent toutes un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’on peut toujours compter sur les copains !

Notre avis ?

Le dessin animé suisse Au cœur de l’hiver (2012) d’Isabelle Favez est une autre fable pour tout-petits impliquant deux lapins, une souris, une chouette et un bûcheron affamés. Ce récit pourra faire un peu peur aux tout-petits et s’appuie sur un dessin un peu simpliste.

Le Noël de Petit Lièvre Brun image film animation
« Le Noël de Petit Lièvre Brun » © 2017 SLR Productions Pty Ltd. All Rights Limited

Synopsis Le Noël de Petit Lièvre Brun :

À la veille de Noël, Petit Lièvre Brun et ses amis s’activent pour réunir des victuailles et préparer une grande fête, mais ils perdent malencontreusement toutes les provisions du déjeuner ! Les voilà repartis dans la forêt à la recherche d’un nouveau festin. Pourvu qu’ils ne se perdent pas en chemin…

Notre avis ?

Le Noël de Petit Lièvre Brun (Guess How Much I Love You: The Adventures of Little Nutbrown Hare – Christmas to the Moon and Back, 2017) de Jo Boag est une adaptation télévisée et déclinaison du livre jeunesse à succès Devine combien je t’aime (1994), traduit dans 57 langues et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, de l’auteur irlandais Sam McBratney (décédé en 2020) et de l’illustratrice anglaise Anita Jeram.

Autour d’une histoire d’ourson égaré recherchant sa maman et impliquant Petit Lièvre Brun, Grand Lièvre Brun et leurs amis, ce court-métrage d’animation australien reste fidèle au dessin mais ne parvient pas complètement cependant à retrouver la magie et la poésie du célèbre album — le doublage en français n’aidant probablement pas.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 17/11/2021
    Distribution France : KMBO
  • Films d’animation à partir de 3-4 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.