enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Asterix and the Griffin cover british comic book

« Astérix et le Griffon » : 1,2 million d’exemplaires vendus pour le 39e album d’Astérix et Obélix en 2021

Paru le vendredi 21 octobre, Astérix et le Griffon, le 39e album de la série de bandes dessinées Astérix créée par Albert Uderzo et René Goscinny, s’est déjà vendu à près de 1,2 million d’exemplaires. Couverture, images et infos Bulles de Culture sur cette nouvelle bande dessinée de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Astérix et le Griffon bande dessinée
Astérix – Obélix – Idéfix © 2021 Les Editions Albert René / Goscinny – Uderzo

Synopsis :

Les Éditions Albert René ont récemment reçu ce dessin étrange et mystérieux (cf. l’image ci-contre). Celui-ci montre nos deux héros grimpant le long d’un grand tronc d’arbre pour tenter de récupérer Idéfix qui semble vouloir leur échapper…

Le petit chien gaulois chercherait-il à s’émanciper ?

Ce tronc est singulier car il est sculpté à l’effigie d’une créature bien énigmatique — idolâtrée ou crainte par les peuples de l’Antiquité —, dotée de crocs impressionnants et d’un terrible bec de rapace : le Griffon !

Astérix et le Griffon : les nouvelles aventures d’Astérix et Obélix

Astérix et le Griffon bande dessinée
Astérix – Obélix – Idéfix © 2021 Les Editions Albert René / Goscinny – Uderzo

Après Astérix chez les Pictes (2013), Le Papyrus de César (2015), Astérix et la Transitalique (2017) et La Fille de Vercingétorix (2019), Astérix et le Griffon est donc le cinquième album de Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (illustration).

Et dans ce 39e opus depuis Astérix le Gaulois (1961), nos deux héros gaulois sont confrontés à une créature mythologique étrange et terrifiante, le Griffon.

(…) Concernant le nouvel album Astérix et le Griffon, tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque : un animal terrifiant des légendes celtiques… Nos ancêtres croyaient-ils vraiment en l’existence réelle de ces monstres bizarres ?

(…) Dans le bestiaire mythologique, restait à choisir l’animal qui serait au centre de l’intrigue. Mi-aigle, mi-lion (et oreilles de cheval), énigmatique à souhait, j’ai opté pour le Griffon !

Les Romains allaient marcher, c’est sûr. Mais les Gaulois ? Comment Astérix, Obélix et Idéfix, accompagnés du druide Panoramix, allaient-ils être entraînés dans la quête épique et semée d’embûches de cet animal fantastique ?

C’est ce que vous saurez en lisant l’album. Je ne vais pas non plus faire comme la déesse Wikipédia et tout vous raconter…

— Jean-Yves Ferri

Cap à l’Est

Autre nouveauté dans Astérix et le Griffon, Astérix, Obélix et Idéfix se rendent en Europe de l’Est, plus précisément dans le territoire des Sarmates, un peuple nomade ancêtre des Slaves et déjà apparu furtivement dans la course de chars de la BD Astérix et la Transitalique (2017).

Un succès jamais démenti : 1,2 millions d’exemplaires vendus en France en moins d’un mois

Astérix et le Griffon bande dessinée
Astérix – Obélix – Idéfix © 2021 Les Editions Albert René / Goscinny – Uderzo

Un an après la disparition d’Albert Uderzo, décédé le 24 mars 2020 à l’âge de 92 ans, Astérix et le Griffon a eu droit à une sortie simultanée en 5 millions d’exemplaires et en 17 langues.

Et le succès est donc au rendez-vous avec près de 1,2 million d’exemplaires vendus en moins d’un mois selon l’institut GFK (Growth from Knowledge). La BD a donc pris la tête des classements de livres vendus en France. Les ventes sont même supérieures à l’album précédent, La Fille de Vercingétorix. Des exemplaires sont ainsi déjà en cours de réimpression à l’approche des fêtes de Noël.

La réussite de ce 39e album se décline également à l’international, au Canada, en Belgique, en Allemagne… Et de nouveaux pays devraient bientôt accueillir les dernières aventures de nos Gaulois : Norvège et Serbie pour Noël,  Argentine, Danemark, Grèce, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Mexique, Brésil et Afrique du Sud au premier trimestre 2022, et Ukraine (l’actuel pays des Sarmates, le peuple nomade mis en avant dans la BD) au second trimestre 2022.

Pour rappel, Astérix, ce sont plus de 385 millions d’albums vendus dans le monde, dont plus de 5 millions de BD de La Fille de Vercingétorix.

De même, la série, créée par Albert Uderzo et René Goscinny il y a 62 ans (le 29 octobre 1959 dans la revue Pilote, exactement), a été traduite en 111 langues et dialectes.

Astérix, c’est enfin 15 adaptations cinématographiques, du film d’animation Astérix, le Gaulois (1967) de Ray Goossens au long métrage Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (2021) de Guillaume Canet, dont la sortie, prévue initialement pour 2021 dans les salles de cinéma, a été reportée.

En savoir plus :

  • Astérix et le Griffon est paru le jeudi 21 octobre 2021 aux Éditions Albert-René
  • Bande dessinée à partir de 7 ans
  • Site officiel d’Astérix
  • A l’occasion de la sortie de l’album Astérix et le Griffon, Les Éditions Albert René se sont associées avec le studio Augmenteo pour créer l’application Astérix & Obélix : Vidi Vici, disponible en France Métropolitaine, en Belgique, en Allemagne et au Québec. Le principe de ce jeu en réalité augmentée : se lancer à la recherche de Gaulois emprisonnés et combattre les Romains
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.