Refresh

This website bullesdeculture.com/frantz-tv-avis-film/ is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Frantz de François Ozon photo film cinéma drame
Pierre Niney, Paula Beer dans le film "Frantz" © Mars Distribution

“Frantz” ce soir sur Culturebox : une œuvre singulière et primée de François Ozon

À la télévision ce soir sur Culturebox et en streaming/replay : Frantz (2016) de François Ozon avec Paula Beer, Pierre Niney, Ernst Stötzner, Marie Gruber, Cyrielle Clair, Alice de Lencquesaing et Johann von Bülow à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame en noir et blanc primé et rediffusé le samedi 23 novembre.

Frantz à voir à la télévision, en streaming, en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Frantz écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Paula Beer est particulièrement lumineuse en noir et blanc avec un jeu calme et sincère. Quand on la voit pleurer, c’est une vague d’émotions qu’elle communique aux spectateurs.

De son côté, Pierre Niney montre avec son rôle un large panel de ses qualités d’acteur. Il est à la fois jeune dandy iconique capable d’attirer la gente féminine (…), tout en étant également infiniment complexe.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 16e long métrage de François Ozon.
  • Ce long métrage est inspiré de la pièce de théâtre L’Homme que j’ai tué de Maurice Rostand.
  • Le tournage en Allemagne a eu lieu dans les Land de Saxe (à Görlitz pour la partie cimetière) et de Saxe-Anhalt (à Quedlinburg et Wernigerode pour la partie ville).
    “Ce sont des lieux de l’ex-RDA qui sont presque restés dans leur jus et n’ont pas été trop détruits ou trop rénovés au contraire des villes de l’Ouest”, a confié François Ozon dans le dossier de presse du film.
  • La musique originale a été composée par Philippe Rombi, compositeur fétiche de l’auteur-réalisateur depuis le long métrage Les amants criminels (1999).
  • Le film a reçu le César de la Meilleure photographie pour Pascal Marti en 2017 et le Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir pour Paula Beer à la Mostra de Venise en 2016.
  • Le 23e film de François Ozon, Quand vient l’automne, est visible en salle depuis le 2 octobre.

En savoir plus :

  • Frantz est diffusé sur Culturebox (canal 14 de la TNT) le samedi 23 novembre 2024 à 21h
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.