Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mascarade de Nicola Bedos image film cinéma
Pierre Niney, Isabelle Adjani dans le film "Mascarade" © 2022 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

“Mascarade” ce soir sur TF1 : faut-il voir ce film de Nicolas Bedos avec Pierre Niney et Isabelle Adjani ?

À la télévision ce soir sur TF1 et en streaming : Mascarade (2022) de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Emmanuelle Devos, Laura Morante et Charles Berling à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique, diffusée le dimanche 8 septembre. 

Mascarade à voir à la télévision et en streaming sur TF1 : avis et infos

Résumé :

Adrien, talentueux et séduisant danseur, voit sa carrière prometteuse, anéantie par un terrible accident de moto. Dès lors, il brûle ses plus belles années en devenant gigolo sur la Côte d’Azur. Pourtant, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’il fait la connaissance de Margot, une arnaqueuse de haut vol. Ensemble, ils décident de s’associer pour monter une arnaque diabolique…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mascarade écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Malgré la révélation Marine Vacth, ce Mascarade de Nicolas Bedos ne parvient pas à être à la hauteur de ses ambitions et déçoit. Malgré une vaine et ultime pirouette à la fin, son récit est trop prévisible et ses personnages trop caricaturaux.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 4e long métrage de Nicolas Bedos.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur les deux personnages principaux féminins : ” J’ai besoin de me sentir concerné personnellement par ce que je raconte, j’aime entretenir une connivence, fut-elle douloureuse,avec mes personnages.
    Martha
    [NDLR : interprétée par Isabelle Adjani], par exemple, est la combinaison de deux femmes que j’ai connues. L’une était proche de mes parents, c’était la “muse” d’un grand metteur en scène dont elle a découvert l’homosexualité après 30 ans d’amour et de collaboration. Son monde s’est écroulé devant nous. L’autre est une amie dont j’ai accompagné le chemin intérieur vers la rencontre avec sa mère biologique.
    Margot
    [NDLR : incarnée par Marine Vacth] m’a été inspirée par une fascinante escort tchèque qui évoluait dans un grand hôtel où j’étais pianiste. (…) Elle était drôle, très brillante (…) et je sentais qu’on se plaisait lorsqu’elle s’était soudain ressaisie en me disant qu’en gros, tout ça ne servait rien, l’amour ne servait à rien, (…) il lui restait quelques années pour épouser un riche qui lui permettrait de posséder un appartement et de faire venir sa mère de Tchécoslovaquie. Son raisonnement, aussi terrifiant qu’imparable, sa détermination, quasi exempte de cynisme et nourrie par un passé de privations et de violences masculines, tout ça m’avait beaucoup marqué.”
  • Le tournage a eu lieu dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Antibes, Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Théoule-sur-Mer, Tourrettes-sur-Loup, Villefranche-sur-Mer).
  • La musique originale a été composée par Anne-Sophie Versnaeyen.
  • Le film a été présenté en sélection officielle – Hors compétition au Festival de Cannes 2022.

En savoir plus :

  • Mascarade est diffusé sur TF1 et en streaming sur TF1+ le dimanche 8 septembre 2024 à 21h10
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Un commentaire

  1. Je m’étonne de cette critique, le film m’a paru le plus abouti de Nicolas Bedos.
    Histoire à rebondissements, pas si prévisibles que ça, jeux d’acteurs/actrices plutôt bien, image de qualité, aucun ennui, et une brochette plutôt bien fournie !
    Mais je ne suis sans doute qu’un piètre cinophile, souvent peu satisfait de films primés…
    Et sans autres commentaires visibles, doit-on se fier à votre seul appréciation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.