
Public Sénat rend hommage à Daniel Cordier le dimanche 29 novembre
En hommage à l’ancien secrétaire de Jean Moulin et un des derniers compagnons de la Libération, Daniel Cordier, disparu le vendredi 20 novembre 2020 à Cannes, Public Sénat modifie sa programmation et lui consacre une journée spéciale le dimanche 29 novembre 2020.
Dimanche 29 novembre à 8h30
Diffusion du documentaire Les derniers compagnons de la Libération (2005) de Jean-Charles Deniau, suivi d’un débat dans Un monde en docs, présenté par Jérôme Chapuis, avec Vladimir Trouplin, historien et conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération, Georges-Marc Benamou, journaliste et écrivain, Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux-en-Vercors, et Jean-Marie Guillon, historien, spécialiste de la Résistance.
Synopsis du documentaire Les derniers compagnons de la Libération :
Ils allaient devenir des héros, mais ne le savaient pas. La plupart d´entre eux n’avaient pas vingt ans en juin 1940, quand la France s’est retrouvée à terre. Ils commençaient une carrière, des études, avaient des familles, des amis. Aucun n’avait entendu l’appel du général de Gaulle, le 18 juin, mais tous ont écouté le discours du maréchal Pétain, le 17, demandant de cesser le combat. Tout de suite, ils se sont révoltés et ont rejoint Londres ou la Résistance. À travers les témoignages de sept des derniers Compagnons de la Libération (réalisés en 2013), ce film nous raconte leur engagement sans failles et nous entraîne dans leurs pas jusqu’à la Libération.
Dimanche 29 novembre à 10h
Diffusion du téléfilm en deux parties Alias Caracalla, au cœur de la Résistance (2013) d’Alain Tasma avec Jules Sadoughi, Eric Caravaca et Julie Gayet.
Synopsis du film Alias Caracalla, au cœur de la Résistance :
Daniel a 20 ans le 17 juin 1940. C’est un jeune homme fougueux, « royaliste, maurrassien et antisémite ». Lorsque le maréchal Pétain demande l’armistice, il est révulsé. Il veut partir se battre et, avec quelques copains, rejoint Londres un peu par hasard. Là, il s’enrôle vite auprès d’un général inconnu : de Gaulle. L’armée du chef ne compte alors que quelques centaines de gamins… C’est la naissance d’une incroyable épopée : la France libre. De retour dans une France occupée, Daniel va devenir un témoin privilégié de l’Histoire. À Lyon, il rencontre un dénommé Rex dont il devient le secrétaire. Ce n’est qu’à la fin de la guerre qu’il découvrira que Rex n’était autre que… Jean Moulin.
Dimanche 29 novembre à 13h
Diffusion du numéro en deux parties « Jean Moulin, Daniel Cordier, la Résistance » de l’émission Bibliothèque Médicis où Jean-Pierre Elkabbach s’entretient pendant deux heures avec Daniel Cordier sur la « tranche de vie qui a marqué et tracé son destin… »
Hommage à Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, dimanche 29.11 sur @publicsenat
👉 « Les derniers compagnons de la Libération »
👉 « Alias Caracalla, au coeur de la Résistance »
👉Bibliothèque Médicis – Jean Moulin, Daniel Cordier, la Résistance »— Public Sénat Pro (@PublicsenatPro) November 24, 2020