
« Le monde en face » sur France 5 : « Quand l’hôpital retient son souffle » le 10 novembre
Dernière mise à jour : novembre 12th, 2020 at 10:47
Présenté par Marina Carrère d’Encausse le mardi 10 novembre 2020, le magazine Le monde en face et la chaîne France 5 se penchent sur l’hôpital public en cette période de pandémie du coronavirus à travers :
- – à 20h50, le documentaire Quand l’hôpital retient son souffle (2020) d’Isabelle Wekstein et Olivier Taïeb ;
- – à 22h10, un débat avec Isabelle Wekstein, coréalisatrice du documentaire, Pr Alexandre Demoule, Chef du service de pneumologie et réanimation de l’Hôpital La Pitié-Salpêtrière, François Malye, journaliste au magazine Le Point et spécialiste des questions de santé, et Dr Mathias Wargon, Chef du service des urgences de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93).
Synopsis du documentaire Quand l’hôpital retient son souffle :
Au cœur du plus grand hôpital d’Europe, l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, le combat contre l’épidémie de Covid a mobilisé l’ensemble des personnels. A l’occasion de la crise sanitaire mondiale, nous avons cherché à comprendre comment l’hôpital public fonctionnait et comment il tenait alors qu’il était déjà en difficulté. A titre exceptionnel, une équipe de tournage a filmé en immersion pendant plusieurs semaines, jour et nuit, dans le service de pneumologie, médecine intensive et réanimation médicale de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, situé dans le bâtiment Éole.
Au-delà de leur fonction, qui sont ces femmes et ces hommes qui constituent le personnel soignant et non soignant : médecins, infirmier-e-s, aides-soignant-e-s, cadres de santé, internes, personnel administratif et technique, etc. ?
Réalisation : Isabelle Wekstein, Olivier Taïeb
Voix : Benjamin Biolay
Durée : 70 minutes