enfr
Home Evènements culturels Festival Cinémondes 2021 du 5 au 10 octobre à Berck-sur-Mer

Festival Cinémondes 2021 du 5 au 10 octobre à Berck-sur-Mer

Dernière mise à jour : octobre 8th, 2021 at 01:27

La 17e édition de Cinémondes, le festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer a lieu du 5 au 10 octobre 2021. L’évènement est dédié à la création, diffusion et discussion autour d’œuvres cinématographiques (longs et courts métrages).

La sélection jeune public

Comme tous les ans, une place importante du programme Cinémondes est dédiée à la jeunesse. Une sélection de films s’adresse directement aux élèves, du primaire au lycée.

La sélection des courts métrages

La Sélection Officielle réunit un programme de dix court métrages en compétition qui concourent pour :

LE PRIX DE LA CRITIQUE 

Remis par un jury de professionnels des médias : Christelle MassinPierre Charpilloz et Frédéric Strauss.

LE PRIX DES LYCÉENS 

Remis par un jury d’élèves du Pas-de-Calais accompagnés par deux professionnels : l’actrice-réalisatrice Salomé Blechmans (Donoma, Faire L’amour, …) et Steve Tientcheu (La mort de Danton, Les Misérables, Qu’un sang impur , La Nuit des rois, …)

LE PRIX DU PUBLIC 

Résultant du vote des festivaliers

Panorama

Un Panorama est dédié à L’école de cinéma KOURTRAJMÉ, fondée par Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables tourné au cœur de Clichy-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis, avec une sélection de 5 courts-métrages réalisés par les élèves de 2019 à 2021.

Trois cinéastes à l’Honneur

AGNES VARDA, Rétrospective

Vingt-cinq films restaurés à (re)découvrir à Berck-sur-Mer en présence de nombreux invités comme les actrices Valérie Mairesse et Thérèse Liotard (L’une chante, l’autre pas), la compositrice Joanna Bruzdowicz (Sans toit ni loi, Kung-fu master, Jacquot de Nantes, Les Glaneurs et la Glaneuse), l’acteur Edouard Joubeaud (Jacquot de Nantes), le réalisateur Didier Rouget et le directeur de la photographie Patrick Blossier (Sans toit ni loi, Jacquot de Nantes).

KEN LOACH, Carte Blanche (en sa présence)

Le réalisateur britannique sera présent pour la projection de six films de sa filmographie et pour échanger ensuite avec le public. Le jeudi 7 octobre (16h45), Ken Loach participera à une « causerie » avec le public animée par la journaliste Caroline Vié.

DOMINIQUE CABRERA, Focus Cinéaste (en sa présence)

Un parcours en six films dans l’œuvre protéiforme de Dominique Cabrera, entre documentaires et fictions. Le vendredi 8 octobre (16h45), Dominique Cabrera participera à une « causerie » avec le public.

Le Forum Cinémondes de Production

Le festival Cinémondes a mis en place depuis 2019 un Forum de Production pour apporter son soutien à la jeune création émergente et à la production de courts métrages (fiction/documentaire) en Hauts-de-France et en Belgique.

Du Jeudi 7 au Vendredi 8 octobre 2021, 16 créateurs sont invités à présenter leurs projets de films en développement à un panel de professionnels de la production et d’institutionnels.

Antoine Corte