Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Nid du tigre photo film 2023 3
© Alba Films

Critique / “Le nid du tigre” (2023) de Brando Quilici

Le Nid du tigre raconte l’histoire d’un orphelin parti faire l’ascension de l’Himalaya avec un petit tigre, sauvé du braconnage. Le film animalier de Branco Quilici est dans les salles depuis le 15 février. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Une nuit, Balmani (Sunny Pawar), jeune orphelin, sauve un bébé tigre des griffes d’un d’impitoyable braconnier. Pour lui échapper, ils entreprennent un long et périlleux voyage vers les hauteurs de l’Himalaya. Ensemble, ils vont vivre la plus grande aventure de leur vie.

Le Nid du tigre, de belles images mais un parfum de redite

Le Nid du tigre est un ensemble de sept monastères logés à plus de 3 000 mètres d’altitude. Une célèbre légende bouddhiste raconte qu’un gourou traversa l’Himalaya sur dos de tigre pour arriver dans ce lieu. Cette fable a inspiré Branco Quilici, qui a coécrit avec Hugh Hudson l’histoire d’un jeune orphelin ayant pour ambition de rejoindre cet endroit légendaire accompagné d’un jeune tigre libéré des mains d’un braconnier. Le film prend la forme classique d’une fresque initiatique, rappelant les récits animaliers de Nicolas Vanier.

La thématique est d’ailleurs porteuse, puisqu’elle inonde les écrans français ces dernières mois avec notamment Tempête, Belle et Sébastien, Mystère ou encore Le Loup et le lion. L’amitié humain/animal est aussi l’apanage du réalisateur argentin, qui mettait déjà en avant un tel lien – entre un garçon et un ours blanc, en l’occurrence – dans Pizou l’ours blanc (2018, inédit en salle en France).

Le Nid du tigre photo film 2023 3
© Alba Films

Si Le Nid du tigre a donc comme un parfum de redite, il a néanmoins le mérite de mettre en avant des cultures ancestrales méconnues du grand public : le peuple nomade des Rautes, les éleveurs de yacks, etc. Dans ces contrées, l’être humain vit encore en symbiose avec la nature. Ce message écologique, fortement appuyé, est heureusement accompagné de très belles images aériennes proposées en panoramique. Celles-ci sont l’atout principal d’une réalisation par ailleurs gâchée par le recours à des images de synthèse.

Le soin apporté au scénario est également trop accessoire dans cette production, compte tenu des multiples incohérences qui l’émaillent. On regrette particulièrement le manque de caractérisation des personnages secondaires, en premier lieu la directrice de l’orphelinat, complètement insipide.

Notre avis ?

Le Nid du tigre est une fresque familiale contrée sur la cohabitation entre l’Homme et l’animal – ici, un enfant et un jeune tigre. Le film est sublimé par de magnifiques images de l’Himalaya, mais le scénario téléguidé recèle trop d’incohérences.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/02/2023
  • Distribution France : Alba Films
  • à partir de 8 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.