Dernière mise à jour : avril 8th, 2021 at 12:51 am
Synopsis : La vie bureau/potes/copine/dodo d’Alex (Alex Lutz) semble lui convenir jusqu’à ce que Thibault (Tom Dingler), coach en développement personnel, le convainque qu’il est un talentueux chanteur. Porté par ses nouvelles ambitions, Alex délaisse son meilleur ami Jeff (Bruno Sanches) et sa copine Carole (Anne Marivin).Il y a des acteurs dont le capital sympathie donne de la bonne volonté. Alex Lutz, c’est le “boy next door” des humoristes français : physique banal avec un je-ne-sais-quoi d’intelligence dans l’œil, frais et pêchu, dégaine attachante de second de la classe… et c’est LE mec de chez Canal qui ne se la pète pas. Le titre de son film est chouette, le pitch dans l’air du temps. Bref, on a envie d’aimer !
D’ailleurs pendant une partie du film c’est la délectation : très drôle et ultra potache, que du déjà vu mais c’est réussi, on aime. Après une petite heure, les défauts classiques du film d’humoriste commencent à se faire sentir : le scénario devient alambiqué, le trop plein de musique couvre mal les carences du rythme, le film pose une question – sommes-nous tous voués à un destin exceptionnel ? – à laquelle il répond par une morale mielleuse, et dans les moments “sérieux”, les limites des acteurs et des dialogues se font sentir. Le démon du manque de travail a encore frappé.
![]() |
© StudioCanal |
On retiendra cependant, outre de nombreux gags efficaces, une Jeanne Moreau bluffante en mamie gâteuse qui prend son petit fils pour Robert Redford, une Sylvie Testud hilarante en patronne hypocrite et autoritaire et une Audrey Lamy toujours au top.
Le Talent de mes amis est un film à aller voir le dimanche après-midi dans un multiplexe avec un pot à popcorn géant. Vous rirez un grand coup et n’aurez pas trop mal à la tête en sortant !
En savoir plus:
– http://www.studiocanal.fr/cid34417/le-talent-de-mes-amis.html (site officiel du distributeur)
– Date de sortie France : 06/05/2015