Dernière mise à jour : juin 7th, 2020 at 01:42
Roulez jeunesse prend les chemins de traverse de la comédie
Roulez jeunesse est un film émouvant qui reste sur le fil du drame et de la comédie, ne versant jamais ni dans la mièvrerie ni dans le pathos. On sort touché, un peu triste mais pas désespéré et c’est cette énergie positive, cet espoir que tout peut se reconstruire – un sentiment de résilience suggéré par la scène de fin – qui apporte toute la saveur particulière de ce premier long métrage.
Surtout que Julien Guetta, le réalisateur, a voulu un film « beau, lumineux ». Et pour cela, il a confié l’image à Benjamin Roux grâce à qui « la lumière raconte plus l’espoir que la mort ». Loin, très loin d’un huis clos oppressant, la lumière et l’omniprésence de la nature insufflent espoir et vie dans ce film.
— Eric Judor
De la comédie dans le drame
Julien Guetta dit être fortement inspiré par le cinéma de Ken Loach qui parvient à « amener de la comédie dans le drame » et Roulez jeunesse, c’est exactement ça. Mis à part le début du film très comique et quasi cartoon, le drame s’installe très vite. Comme dans la vraie vie, les évènements opèrent un basculement.
Personnellement, dès que les enfants entrent dans la vie d’Alex — le personnage interprété par Eric Judor —, j’ai eu du mal à rire de certaines scènes, j’étais un peu mal à l’aise. Notamment parce que je n’avais pas vu venir le drame. « L’idée était d’affronter les situations mises en place et d’aller jusqu’au bout », affirme Julien Guetta. En effet, c’est un film qui regarde la réalité en face.
On s’attend à ce que certaines scènes soient coupées pour rester « comédie dramatique » mais en fait, Julien Guetta va au bout et c’est ce qui en fait un film « divertissant mais profond », « drôle mais sérieux », comme il le décrit lui-même.
— Julien Guetta
Eric Judor est parfait dans ce registre
Au début du film Roulez jeunesse, Alex ne se sent pas vraiment concerné. Ce sont les évènements qui vont le pousser dans ses retranchements, le forcer à s’engager pour les enfants. « C’est la première fois que j’interprète un personnage que les événements affectent » car habituellement, « les choses glissent sur moi », explique-t-il.
La fragilité inattendue de l’acteur nourrit aussi le drame tout en y apportant de la comédie, par touches. Le jeu d’Eric Judor est ici sensible et très touchant.
- « Elle l’adore » ce soir sur Chérie 25 avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte - 2022-06-17
- « La Fille du train » ce soir sur Chérie 25avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Haley Bennett, et Justin Theroux - 2022-05-12
- « Vaiana, la légende du bout du monde » ce soir sur 6ter : un Disney inspiré de la mythologie polynésienne - 2022-02-13